Un jeu Batman acclamé par la foule. Je l'aurais pas parié.

Graphismes :

Techniquement excellent (ça tourne sous l'Unreal Engine 3), et doté d'une très bonne animation. Artistiquement c'est très bon avec un design orienté réalisme (en opposition au style comics) particulièrement réussi.

L'ambiance sombre est vraiment bonne et bien mise en valeur. J'ai particulièrement apprécié les vues panoramiques en extérieur.

Le nombre et la qualité des animations (surtout en combat) m'a bluffé, c'est d'une rare élégance. En revanche le jeu est peu varié tant au niveau des décors que des ennemis.



Gameplay :

Le système de combats est simple, exemplaire et novateur; La fluidité des enchaînements, soutenue par une animation impeccable est impressionnante. Il est toutefois regrettable que les attaques spéciales (projection + prise de soumission) cassent le rythme par leur longueur/lenteur.

L'infiltration est classique et bien menée, fidèle au personnage. Quelques tactiques supplémentaires n'auraient cependant pas été de refus.

Les phases de plateformes et d'exploration sont honnêtes, grâce à pas mal de gadgets sympathiques, mais cela reste anecdotique.

L'IA cependant n'est pas très évoluée mais bon osef, et les combats contre les "gros" sont meh (trop schématiques et trop nombreux).



Bande-son :

Les musiques sont bonnes, le doublage VF très bon pour de la VF, tout juste bon sinon ( le Joker, Gordon, l'Épouventail sont très bien doublés, le reste nettement moins - pour Batman c'est en fait le timbre trop jeune qui cloche). Le doublage VO quant à lui, est impeccable de A à Z.

Les quotes du Joker qui parsèment le jeu font plaisir à écouter. Les bruitages sont corrects.



Scénario :

Scénario finalement assez classique avec une histoire de formule Titan un peu facile. L'ensemble est toutefois cohérent et bien développé. Par contre, pas content qu'ils aient fait passé Bane pour un crétin...



Durée de vie :

Moyenne. Au début on se dit que le jeu est plutôt long, mais à la fin tout s'enchaîne très vite et on se retrouve nez à nez avec le boss final puis les crédits sans trop s'y attendre. Ce phénomène reste un signe de qualité.

Cependant la durée est en accord avec le scénario, et plus longtemps dans le même endroit, à tabasser les mêmes gars encore et encore n'aurait sans doute pas été judicieux. Le jeu est répétitif mais osef vu que c'est bon.

Un niveau de difficulté supplémentaire aurait été appréciable.



Fun, feeling :

Rocksteady sort de nul part et réussit pourtant à retranscrire fidèlement l'univers de Batman dans un jeu bien mené de A à Z.
Bref bon feeling (grâce aux combats, sinon assez bon), cela dit je m'attendais à encore mieux vu les critiques extérieures. M'enfin il me faut une suite pour que la série se confirme. Très belle réussite néanmoins.



Les plus et les moins :

[+ + +] Les graphismes
[+ +] Le gameplay bien trouvé
[+ +] Batman
[+] Le Joker...

[-] ... qui ne montre pas assez ses dents.
[- -] Un seul endroit
[- -] Les "gros" infectés et les débiles sont vraiment lourds
[-] Confrontations avec les boss trop schématiques
Piccolo
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux - Rang B

Créée

le 13 juin 2011

Critique lue 251 fois

Piccolo

Écrit par

Critique lue 251 fois

D'autres avis sur Batman: Arkham Asylum

Batman: Arkham Asylum
real_folk_blues
9

Cui cui? Non, coucou.

Vaguement inspiré du comics du même nom? mmmm pour le concept oui, pour le fond on repassera quant à l'aspect psychanalytique! Alors soyons direct: c'est beau, très beau et le ventilo de votre carte...

le 8 mars 2011

18 j'aime

Batman: Arkham Asylum
LinkRoi
8

Le chevalier noir !

Parlons de Batman Arkham Asylum ! Pourquoi Batman Arkham Asylum est mon opus de la trilogie (rocksteady) préréfé ? pourtant son gameplay date un peu, la technique est en deçà des autres, Batman...

le 12 mars 2018

17 j'aime

12

Batman: Arkham Asylum
Alexleserveur
8

Batman : Arkham Asylum (Xbox 360)

Je n'ai jamais vraiment accroché au personnage de l'homme chauve-souris, même si je regardais assidûment la série animée qui passait à la télévision il y a de ça une quinzaine d'années, avec la voix...

le 21 juin 2010

16 j'aime

Du même critique

Banjo-Tooie
Piccolo
3

Du saccage en bonne et due forme :@

Graphismes : Tout pareil que son aîné sauf que les mondes sont ici plus vastes et paraissent bien vides. Gameplay : Qu'est ce que c'est que ce bordel?! Les mondes sont vastes, vides, paumants, il n'y...

le 13 juin 2011

4 j'aime

2

Ratchet & Clank: All 4 One
Piccolo
5

Noooooooooooo! Pourquoi un jeu multijoueurs, POURQUOI?!

Graphismes : Avec ACIT, la série Ratchet & Clank avait atteint le point culminant tant au niveau du design que de la technique. Avec A4O, le chara-design basé sur les comics est clairement en dessous...

le 1 janv. 2012

2 j'aime

Green Lantern : La Révolte des Manhunters
Piccolo
5

Encore un vieux BTA qui accompagne la sortie d'un film? Non. Du moins pas totalement :D

Graphismes : Techniquement le jeu n'est pas flamboyant, loin s'en faut. Du moins au niveau du rendu photo, car l'animation est bien foutue heureusement. Les cutscenes (sauf la vidéo d'intro) sont...

le 14 juin 2011

2 j'aime