Je me rend compte que grâce à Rocksteady Studio, nous avons eu droit aux jeux Batman les plus proches de l'univers. Y a eu de ces jeux où vous jouiez Batman, mais en fin de compte, vous jouiez un personnage qui ressemblait à Batman, mais qui avait les mêmes mouvements et les mêmes capacités qu'un simple personnage de jeu vidéo.


Avec Batman Arkham Asylum, c'était la première fois qu'on faisait ce que Batman était capable de faire, enquêter, se battre, utiliser tout un tas de gadget sophistiqués, avec un gameplay riche en possibilité. Vous pouviez vous la jouer infiltration en assommant discrètement vos ennemis où vous pouviez les attaquer de face au risque de vous prendre un chargeur de mitraillette dans la face. Arkham Asylum était génial, mais n'était finalement que la préface à tout ce que Rocksteady avait dans le ventre.


Maintenant, reprenons Arkham Asylum, son gameplay, son design, mais améliorons tout ça, rendons la musique plus épique, le gameplay encore plus riche avec encore plus de gadget, une histoire encore plus palpitante, et insérez tout ça dans un open world. Et vous avez Batman Arkham City, le jeu Batman le plus Batman de tous les jeux Batman.


Vous avez une trame scénaristique à suivre, plein de rebondissements et personnellement, j'ai pris un plaisir fou à la faire. Les boss sont charismatiques, incroyablement diversifiés et super à affronter. Les enjeux très bien amenés, les personnages superbement exploités (c'est rare que le Joker soit aussi génial que ce soit en film, comics ou jeu vidéo), et on s'éclate tout le long.


Certaines personnes ont trouvés l'histoire redondante, mais personnellement, je l'ai beaucoup apprécié. J'en ai vu critiquer le nombre surabondant d'ennemis, mais justement, c'est ce qui en fait la richesse du jeu. On est dans une ville rongée par le crime où chaque ennemi de Batman peut faire sa loi. Il paraît donc logique que Batman doive les arrêter. La durée d'un film ou d'un comics force l'auteur à ne pas introduire trop d'ennemis (sauf Batman Hush qui en faisait trop). Mais là c'est un jeu vidéo, à durée indéterminée, ça aurait été couillon de ne pas profiter de tout ces personnages.


Et bon sang, on ne peut pas non plus dire qu'ils sont mal utilisés, Freeze penche entre la coopération et l'affrontement avec Batman, Talia Al Ghul veut protéger Batman mais reste fidèle à sa ligue, son père est maboule et veut détruire le crime en détruisant la ville, Hugo Strange est avide de pouvoir et veut prendre le rôle de Batman, Riddler est génialement intelligent et se fout de la gueule de Batman, Pingouin est machiavélique mais ridicule, Catwoman est discrète mais demeure une aide indispensable à Batman. Il y a également un ennemis qui apparaît à la fin, et ce serait du spoile de vous dire lequel car il est très bien exploité.


Et le Joker... bah bon sang, c'est le Joker. Et le truc voyez-vous, c'est que la façon dont ces personnages sont exploités, c'est fidèle aux comics, cohérent, et super cool. Alors pourquoi gueuler s'ils servent tous à l'histoire ?


Planer dans Arkham City est un plaisir, l'utilisation du bat-grappin est jouissive, la carte bien que rapide à traverser propose une ville visuellement superbe, crade, riche et y a toujours quelque chose à faire.


Le jeu est également remplie de quêtes annexes super sympa comme la traque de Victor Szaaz, l'enquête du Riddler ou le sauvetage de Nora Freeze et j'avoue, je suis pas vraiment du genre à m’attarder sur les quêtes secondaires du coup, je les ai pas mal négliger. Il y en a même que je n'ai même pas démarré, c'est dire.


Après, de là à dire que c'est un chef d’œuvre, peut-être pas. Je pense qu'il serait très difficile pour un jeu de me faire arracher un 10. Tout simplement parce que même si j'ai trouvé ce Batman génial, il ne m'a pas forcé à faire les quêtes annexes. Il aurait vraiment fallu que j'aille faire un max de quêtes annexes avant d'aller faire le boss final pour que je mette un 10. ça aurait été la preuve ultime que le jeu m'a rendu addictif comme savent le faire un Zelda ou un Super Mario (où là, je m'investit un max pour tout finir).


N'empêche, Batman Arkham City est un plaisir, un jeu extrêmement prenant, parfaitement chorégraphié, avec un doublage VF super convaincant, et jamais je ne me suis ennuyé dessus. Alors à tout fan de Batman, foncez dessus, et même si vous n'êtes pas fan, vous allez aimer.

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 170 fois

1

D'autres avis sur Batman: Arkham City

Batman: Arkham City
ptitpraince
5

Arkham City mieux avant

Techniquement il n'y a rien à redire. C'est super beau et la musique est excellente. Le vrai problème c'est l'histoire. On sent que les mecs de Rocksteady ont fait fonctionner la machine à fan...

le 8 juil. 2012

32 j'aime

6

Batman: Arkham City
Iansias
5

En bref, ce nouveau Batman, c'est clairement l'illustration de la forme sans le fond.

Pour commencer, Je dirai que ce jeu est bon ! Oui, le jeu est bien optimisé, beaux graphismes, un gameplay excellent et amélioré comme son prédécesseur, je ne vais pas m'attarder aux qualités,...

le 26 janv. 2012

26 j'aime

3

Batman: Arkham City
HarmonySly
8

Arkham le rouge

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Arkham City ne trahit pas les grandes attentes que l'on plaçait en lui. Petit frangin de Arkham Asylum, grosse surprise du studio Rocksteady arrivée sans...

le 27 oct. 2011

23 j'aime

6

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

57 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15