Batman: Arkham City par FilmPourri
Arkham Asylum était un excellent jeu, sans nul doute le meilleur jeu de super-héros à cette époque, et nous attendions tous la suite. Le résultat ? Ils avaient amélioré le jeu, notamment en élevant la difficulté des boss ( les boss, mis à part Poison Ivy, étaient bien trop faciles à vaincre dans le jeu précédent ) et en rajoutant des nouveautés qui sont très agréables. Mais avant de parler de celles-ci, revenons au début : le synopsis. Dans cette nouvelle aventure, se déroulant 6 mois après les événements d'Arkham, Sharp est à présent devenu maire et, avec le soutien d'un mystérieux individu nommé Hugo Strange, a construit une gigantesque prison en plein air sur une partie désaffectée de la ville, nommée Arkham City. Bruce Wayne se fait emmener dans cette prison car il conteste son existence ( oui, à ce moment-là, Gotham n'était pas au top de sa forme ) et il apprend qu'Hugo Strange, qui a été nommé responsable de cette prison, connait le secret de sa double identité. A partir de là, vous retrouvez votre costume et retrouverez presque tous les ennemis de Batman. Et, je veux bien dire presque TOUS les ennemis de Batman. A l'exception de peut-être quelques ennemis mineurs ( je n'ai pas vu les jumeaux d'Alice au pays des merveilles, ni Scarface, en revanche, on peu voir sa marionnette ), vous retrouvez les ennemis du premier opus ( mis à part l'épouvantail qu'on évoque tout de même souvent ) mais également le pingouin, Double-Face, Mister Freeze, le chapelier fou, Ra's al Ghul, sa fille Talia, Solomon Grundy,... Et le meilleur, c'est que tous ces persos sont fidèles au comic tout en ayant un design nouveau et réussis. Les doublages sont excellents également, la plupart des doubleurs sont les mêmes que dans la série animée ( p'tit coup de cœur pour la voix du Joker, interprétée par le même doubleur que Doc dans Retour vers le futur ).
Le graphisme est, comme dans le premier volet, juste impeccable et, avec le bon doublage et les graphismes excellents, vous pouvez imaginer quelles belles cinématiques nous avons. L'histoire, quand à elle, est réussie et moins simpliste que celle du précédent. De plus, nous avons cette fois-ci, des missions secondaires ( autrement dit des histoires secondaires ) nombreuses et excellentes : faire équipe avec Bane pour détruire les caisses de titan, battre le chapelier fou dans son monde complétement dingue, découvrir qui est le tueur qui arrache le visage des victimes, mener une enquête sur le meurtre au sniper de certains prisonniers,...Les énigmes de l'homme-mystère, déjà présentes dans le premier volet sont maintenant une mission secondaire ( la plus grosse ) et sont bien sûr améliorées : vous vous retrouvez avec 2 fois plus d'énigmes, dont des défis physiques, que vous devez résoudre sous peine de ne pas retrouver les otages que l'homme-mystère a caché ( et oui, nous pouvons enfin voir son visage ! ). Pour remplacer les cartes des mystères ( qui indiquent sur la carte où se trouvaient les différents trophées et énigmes ), nous avons maintenant des informateurs qu'il faudra préserver lors d'une baston afin de les interroger plus tard. Autre nouveauté : l'espace pour jouer est beaucoup plus grand que dans le premier, il est maintenant immense ! J'ai hâte de jouer dans Gotham dans le prochain jeu ! Vous avez également la possibilité maintenant de pouvoir jouer Catwoman, bien plus agile que Batman, et cette nouveauté est bien sûr accueillie à bras ouvert. Votre équipement a bien sûr également quelques nouveaux matériels tels qu'une charge électrique, un brouilleur de flingues, des "coups de givre" offerts par Freeze, ainsi qu'une simplification du décodeur.
Malheureusement pour moi, tout mon plaisir m'a été gâché par un affreux bug. Je vous explique : le décodeur ne peut pas tout décoder, il y a des espaces réservées aux gardes TYGER où il faut les codes d'accès. A un moment du jeu, la mission est d'arracher ce code d'accès à un hélico. La mission change alors : il faut entrer dans la tour Wonder en utilisant ce code. SAUF QUE le jeu bloque et me dit qu'il me faut les codes d'accès pour rentrer. Mais...je les ai, ces putain de codes d'accès. Bien entendu, j'ai tout vérifié, et il n'y a pas d'autres entrées pour aller à la tour Wonder. ( il y en avait bien sûr, mais elles sont à présents bloquées ). ET bien sûr, vu que la tour Wonder est à l'entrée d'une nouvelle zone et que le jeu sauvegarde automatiquement à chaque nouvelle zone, je me suis bien fait baiser. Croyant que c'est moi qui n'ai pas fait un truc convenable, je regarde sur Internet et constate que je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème et personne n'a vraiment trouvé de solutions. BREF, je recommence une partie en accélérant ( j'avais vraiment envie de voir la fin du jeu ) en espérant ne pas retomber sur ce foutu bug et...j'y retombe !!!! J'essaye à présent de cliquer sur le bouton réparer sur mon écran de bienvenue du jeu ( je suis sur pc ) et comme ça me met à chaque fois " le programme ne répond pas" et que je suis trop con, je m'énerve et clique sur le bouton "supprimer" ( désinstaller de l'ordi, donc ). ET c'est là que m'apparait la solution : il fallait...attendre un peu ! Bon, je réinstalle le jeu, toutes les sauvegardes sont bien sûr supprimées et lorsque j'essaye de rejouer pour au moins faire les missions secondaire, le jeu s'arrête au bout de deux secondes, revient à mon bureau et m'affiche une fenêtre " arkham city a cessé de fonctionner". Inutile de dire que j'étais un p'tit peu énervé de ne plus pouvoir rejouer à ce jeu génial.
Mais bon, malgré que ce bug et mon incompétence informatique m'ont ruiné à vie mon plaisir, je le recommande tout de même car il s'agit d'un excellent jeu. ( Essayez comme moi de trouver la version à 20 euros avec le comic inclus car il est de bonne qualité et vous permettra de mieux comprendre le jeu ). Si vous tombez sur le même bug que moi, surtout patientez, ne vous énervez pas car de ce que j'ai lu sur les forums, ce n'est pas un problème insurmontable ( même si ils ne veulent jamais donner leur solution ). Mais malgré mes petits soucis, je m'achèterais tout de même la suite en octobre !!