C'est la fin d'une ère mes amis. Celle des jeux Batman "Made In Roccksteady".
Et dans leur épique conclusion, le studio qui a donné ses lettres de noblesse à la chauve souris (cette fois sous sa forme vidéoludique la plus pure) à voulu faire les choses en grand. C'est louable. Mais souvent, on n'échappe pas à quelques erreurs...
Entendons nous bien ! "Batman Arkham Knight" est un super jeu. "Arkham City" repoussait les limites de l'excellence, Arkham Knight sublime son aîné ! Que ce soit dans l'infiltration encore plus subtil et difficile, le corps-à-corps où certains ennemis s'adaptent et font preuves d'encore plus d'agressivité et la Batmobile évidemment ! Concernant cette dernière... Il faut dire que je ne l'attendais pas tellement. "Oui ? Pourquoi faire ? J'aime bien planer moi !". Et bien force est de constater que c'est un vrai plaisir ! Un plaisir poussé jusqu'à l'overdose diront certains mais, pour un ancien sceptique, c'est une réussite.
Parlons maintenant d'un désastre !
Le scénario... Ouch... On peut redire au moins une chose sur cette saga, c'est bien son intrigue. Arkham City (oui je le prends souvent comme exemple mais bon c'en est un !) prenait le parti pris de la trame classique et y incorporer un maximum de super-villains et clins d'oeil pour le Fan Service (chose que j'adore !). C'était clair, sans prétentions, et j'ai plutôt efficace.
Pour ce qui est du dernier jeu... Je m'attendais enfin à quelque chose de grand ! Nouveau personnage (Arkham Knight), Épouvantail plus fort et flippant que jamais, toute la Rogue Gallery liguée contre la chauve souris mais aussi tous ses alliés pour l'aider ! Ça promettait !
Et bien sachez qu'il n'en ai rien... Le personnage introduit est une espèce de brute à la Bane et de mégalomane à la Riddler (oui en bref il devient vite chiant) et l'envie de savoir qui il est et son charisme s'estompent dès les premières minutes face à lui... Pour à la fin tomber sur une révélation... Facilement devinable.
L'Épouvantail a aussi tout perdu (rappelez vous Arkham Asylum et sa scène dans la morgue... Glaçante à souhait) et ne fait que parler, déblatérer... Et au final (oui tout prend son sens dans la fin catastrophique) se fait avoir comme un c** par Batman. Pour celui avait tout mis en oeuvre sur sa péniche pour tuer le Justicier... Même Silence bon sang ! Arkham City, bad-ass et promet du lourd, dans Arkham Knight, un simple contre suffit ! Zut !
Qui plus est, Double Face, le Pingouin etc... Sont de simples missions secondaires ! D'une répétitivité... Assommante.
Double Face n'aura jamais son heure de gloire...
Pour ce qui est de la fin, elle n'est pas fameuse non plus... Mais qu'il est compliqué d'écrire la fin de Batman je l'entends bien !
Au final, les seules points scénaristiques qui m'ont impressionnés sont le retour psychique du Joker (vous croyez vraiment que Roccksteady pouvait s'en passer ?) juste parfait, avec des dialogues savoureux et qui en disent long sur la psychologie et la dualité entre les deux meilleurs ennemis. Ajoutez à cela la mise en scène de la mort de Jason Todd. Brillante.
Pour finir sur les alliés. Là encore question d'anecdotes. Nightwing (<3) ne fait qu'apparaître. Azrael, qui annonçait une histoire intéressante dans sa mission secondaire dans l'avant avant dernier jeu, n'est qu'un entraînement de combat Waynetech. Catwoman ramasse les clés en nous haïssant (remarque on la comprendrait presque) et Robin... S'en sort plutôt bien. Enfin nous avons une mission plutôt longue avec le Duo Dynamique !
J'ai enfin cité tout les défauts selon moi, maintenant passons à la critique que ce jeu mérite.
BAK est un jeu abouti en tous points pour ce qui est de son Gameplay. Je l'ai déjà dit, les combats, phases d'infiltration, déplacements, sont d'une justesse parfaite ! WE ARE THE BATMAN. La Batmobile n'est pas redondante (et elle ne tue personne ! Officiellement...) pour enfin devenir la dernière chose qui manquait à la Chauve Souris. Une durée de vie très honnête, même si les missions secondaires sont moins inspirées que sa grande soeur (Pas Arkham Origins !) et que Gotham est peut-être TROP vaste et qu'on s'y ennuit vite... Mais je chipote !
Malgré le fait que, pour nous conter la fin du Justicier de Gotham, il fallait forcément un meilleur scénario, BAK est un excellent jeu.