C'est dingue ! Tout charmé par cet album et ce groupe que je suis, je ne m'attendais pas à une telle division au sujet de "American Idiot". Bien qu'on ne puisse ne pas aimer. Mais des 4, des 5, des 6... Assez nombreux, me chagrinent un peu... Je ne juge pas vos notes (très basses), enfin si un peu, mais même pas un petit 7 ? Alors que la qualité est présente ?
Je note d'ailleurs un certain parti pris d'adultes, anciens "teenagers" durant les années 2000-2010, qui doivent trouver bien plaisant, de s'affirmer en adulte, en cassant et en rabaissant l'ALBUM, qu'ils écoutaient en revenant du Collège Jack Kirby.
C'est votre droit ! Cependant, jamais au grand jamais je ne renierai les bonnes choses que j'aimais et que j'aime encore, car elles sont d'un minimum de qualité ! Mieux vaut cela que de se ranger derrière une horde de "sans enfance" et de personnes qui suivent la masse... Oui c'est bien de taxer un groupe de "has-been", de très nul avec du recul... Mais là Green Day je ne comprend pas ! Qu'est-ce qui vous a réveillé en panique la nuit et vous a fait détester ce grand groupe ?
Passons (enfin) à la critique
"American Idiot" est sans doute un des albums dont la plupart se rappelle de ces fameuses années 2000. "Holiday", "Boulevard of Broken Dreams" ou même la chanson éponyme, beaucoup de personnes ont déjà entendu au moins l'une de ces chansons. Et peut-être que certains ont écouté (je dis bien) TOUT l'album, dans son intégralité. Et ils ont eu raison.
13 chansons sur mon album d'origine: American Idiot, Jesus of Suburbia, Holiday, Boulevard of Broken Dreams, Are We the Waiting, St. Jimmy, Give Me Novacaine, She's a Rebel, Extraordinary Girl, Letterbomb, Wake Me Up When September Ends, Homecoming, Whatsername.
Pour moi 9/10 sur les 13 sont géniales (et je serais tenté de dire plus, mais la récente obtention du badge "Ecole des Fans" m'a un peu ravisé). Dans ces 9/10, 5 au moins sont marquantes et imprégnées d'une vraie patte artistique, là où certains aux avis changeant selon l'âge et la pilosité disent "ré-écouter la même daube commerciale que la plupart des groupes (commerciaux, j'ai besoin de la rappeler ?) de nos jours, même si Green Day était un peu mieux...". Vous observerez les arguments. Je vous laisse le loisir de trouver le "critique" et sa "critique" fade.
Bref.
Avec des chansons mêlant mélancolie, tristesse, injustice, contestation... Aux couplets et passages qui font tout le sel de cet album, Green Day nous montre l'étendue de son talent et sa palette de couleur, de rythmes. Les tempos changeants, oscillant, entre le calme et le bruit effréné. On peut crier à la répétitivité mais je laisse aux autres le devoir de crier à la face du monde "que les chanteurs se répètent toujours !". L'ordre de l'album est composé pour vous assener un coup de poing musical à la première écoute. On est étonné des longues chansons, aux chapitres bien sentis qui surprennent. Ce sont à coup sûr les meilleurs.
Une Aura et une Identité bien propre se dégage d'"American Idiot". La voix de Billie Joe Armstrong vit aux rythmes de sa guitare, de la batteries. La musique semble réfléchie et apporte une touche de "travail bien fait". Armstrong semble familier des chansons qu'il chante, qu'il raconte presque.
Je n'arrive pas à croire que vous n'ayez pas vu (ou écouté) tout cela.