Tout d'abord, pour éviter de mettre des multitudes de bannières "SPOILERS", je vous informe ici que la critique divulguera des informations clefs sur la campagne principale, mais aussi secondaire.
Batman, c'est un peu le super héros ultime, le plus connu, l'un des plus anciens qui continu ses histoires par le biais de tous les supports possibles. La Chauve Souris a connu bien des traitements, des tons différents selon les époques et les genres...
De la série animée enfantine, aux comics sombres, au film burlesque de Tim Burton et enfin à l'univers plutôt sombre de Nolan, Batman est LE super héros.
Batman Arkham Knight vient clôturer la trilogie des Arkhams. Après un Asylum qui remit Batman sur le devant de la scène vidéoludique en posant l'un des gameplay les plus appréciables de ces dernières années, Rocksteady se fit désirer pour une suite. Arkham City, certainement l'un des meilleurs jeux de super héros fut acclamé par la presse et les consommateurs. En cours de route, Batman Arkham Origins montra le bout de son nez pour un épisode en demi teinte.
Et nous voilà en 2015, sur PS4 pour la clôture de cette trilogie dantesque.
Bienvenue dans les Comics
Véritable hommage aux genre Comics, AK nous y plonge à 100%. L'univers est fascinant avec des détails omniprésent qui titillent les fans du genre avec des références a Sin City, à Superman ou encore aux différentes aventures du héros si bien dans les Comics que dans les anciens volets vidéoludique.
Gotham, malgré une taille supérieure à AC, reste en dessous des Open Space récent. La raison provient de la structure de la ville elle même. Tous les bâtiments majeurs de la série sont la, géants qui frôlent le ciel. Le CGPD, la maison de l'Homme-Mystère, la tour Wayne... Coloré, game design sur plusieurs étages, bâtiments ouverts, ce sont les raisons d'une carte plus petite mais mille fois plus vivante que les Open Space du genre.
Le studio, profitant des performances accrus des nouveaux supports (PS4 et One), se sont permis des choses bluffantes au niveau de la carte. Remplir le sol de la carte du poison de l'épouvantail en temps réel, obligeant une nouvelle approche des déplacements. Ou encore, Gotham sous une pluie de poussière et pétale après la disparition du poison.
Il faut le dire, visuellement, c'est juste splendide.
Vroum Vroum
La plus grosse nouveauté de ce volet reste la possibilité de piloter la Batmobile. Et non seulement, le véhicule ne sert pas juste de moyen de transport d'un point A à un point B, mais il a une part plus qu'importante dans le jeu. Véritable pionnier du jeu, ce simple véhicule va proposer une toute nouvelle façon de jouer et dynamiser le jeu.
Les combats contre les tanks ennemis, les courses poursuites folles dans les rues de Gotham et ce putain de look de l'espace. Franchement, la Batmobile déchire.
Je ne vous raconte pas le look dingue de la Joker Mobile...
Qui dit super héros dit super vilain
Mes grandes peurs à l'annonce de ce jeu était les suivantes : Après la mort du Joker dans AC, rajouté au faite que je n'avais vu aucunes bandes annonces du jeu, je ne voyais pas qui pouvait prendre la place de Monsieur J. Aucuns personnages de l'univers Batman, si charismatique sont ils (Double Face, Harley, Le Pingouin...) n'arrivent à la cheville du Joker d'AC.
Et les studios ont trouvé juste le scénario parfait pour incruster le Joker et tous les super méchants avec l'arrivée du chevalier d'Arkham, dont on devine très rapidement l'identité si on connaît les Comics.
Scénario oscillant entre la peur, la guerre, la vengeance et la folie, on retrouve une histoire dantesque servit par une production triple A aux petits oignons couplé avec un gameplay de perfection.
Batman à la recherche de la rédemption après avoir tué le Joker, ce dernier persistant dans certains cobayes après qu'ils aient injecté son sang, une armée dirigée par l'Arkham Knight suivit de près par l'Epouvantail...
L'histoire principale regorge de moments épiques, de mise en scène digne des derniers Nolan et se termine sur une conclusion des plus incroyables qu'il m'ait été donné de voir.
On est enfin aux commandes du Joker, d'abord en TPS, puis en FPS à la Bioshock, dans les méandres de l'âme de Batman afin de le contrôler... Une scène finale d'une rare qualité qui restera gravé dans ma tête à l'instar de l'ending de Red Dead Rédemption.
*Je pourrais blablater sur le titre encore quelques lignes, mais je ne vais pas vous gaver plus que cela. Le jeu grouille de bonnes idées aussi bien dans le scénario, que dans la mise en scène, ou encore dans le gameplay ou les différentes missions.
Je vous conseille sincèrement le jeu, que vous soyez fan de Batman ou non.
C'est le genre de jeu que l'on doit attendre en 2015, avec une scénario riche, des personnages travaillés et un gameplay juste précis, complet et jouissif.
Enorme coup de coeur pour ce jeu qui rejoins de suite mon Top 10.*
C'est le meilleur jeu action aventure à ce jour pour moi.