Le premier semestre 2016 aura marqué par la sortie tant attendue de deux arlésiennes de cette "nouvelle génération de console". The Witcher 3 et Batman Arkham Knight. On avait quand même plus de doute à propos de Batman car c'est déjà le 4e opus de la série et l'épisode précédent (Arkham Origins) n'avait pas prouvé qu'on pouvait apporter grand chose à la formule de Arkham City. Mais ce n'était pas Rocksteady aux commandes et pas sur nouvelle génération non plus.
En plus d'une véritable hausse graphique (franchement ces jeux de lumières, la pluie, les particules, Gotham y est magnifique, pour peu qu'on aime les lieux obscures et glauques bien sûr), Rocksteady a apporté de nouveaux gameplay pour compléter la formule de ville ouverte d'Arkham City. Je veux évidemment parler de la batmobile, grandement vendue via les trailers d'avant sortie du jeu mais également des quêtes où l'on aura la chance de jouer d'autres personnages aussi emblématique que Nightwing, Catwoman ou Robin. Ce sont certes des "petits ajouts" mais cela permet de bien varier les missions et de nous faire découvrir un autre level design intelligent. Même si l'overdose de Batmobile peut nous guetter tant elle est sollicitée, elle est suffisamment intéressante pour être utilisée de nombreuses façons différentes : infiltration, combat, ou simple modification de l'environnement, que ça soit nous aux commandes ou téléguidées pendant que l'on fait autre chose.
Autre amélioration majeure de cet ultime opus : l'écriture. Alors que les précédents jeux laissent un arrière goût de "melting pot des méchants de Batman", ici on se concentre sur un gros méchant épaulé par un mystérieux Arkham Knight. Et mieux, on arrive à jouer de la disparition du Joker de fort belle manière. Même l'intégration des missions secondaires est exemplaire. A plusieurs reprises, le rythme de l'histoire principale est mis "sur pause" ce qui justifiera toutes les petites missions dans lesquelles se lancera Batman. C'est même Alfred qui vous poussera à butiner ces tâches annexes pendant ces brefs instants de respiration. Du coup, tout concorde. Batman est là pour affronter l'épouvantail mais profite aussi pour faire régler sa justice dès qu'il va croiser le passage d'autres bad guys.
C'est une fois fini que l'on se dit que nous avons là le Batman Ultime et qu'il sera difficile de faire mieux. Sauf qu'une fois les DLC joués, on se dit qu'il reste peut être des pistes pour mieux intégrer toute la Bat family dans une seule et même histoire. Batgirl, Harley Quinn, Catwoman, Robin, Red Hood et Nightwing ont beau avoir leur mini épisode, cela aurait pu être encore plus génial s'ils avaient leur moment d'emphase dans le jeu en lui même et n'étaient pas relégués au rôle de second couteau (mention spéciale au DLC de Batgirl que j'ai vraiment adoré).
Peut-être pour un prochain épisode ?