Jeu enfin bouclé à 100%, mais il a fallu s’accrocher. L’épisode censé clore la saga en apothéose aura été une immense déception, moins bon à mon avis que l’injustement rejeté Arkham Origins. Ce dernier ne brillait pas par son originalité mais avait au moins le mérite de proposer un scénario à la hauteur de la licence. Je termine la digression en soulignant le manque de classe de RockSteady qui crache sur le Origins de WB Montréal dans le générique de fin en ignorant ostensiblement l’existence de sa trame.
Arkham Knight possède néanmoins quelques solides qualités qui témoignent de son statut de blockbuster. La technique est irréprochable (sur PS4) malgré un aliasing assez visible. Le gameplay est carré dans son ensemble et se révèle être le plus abouti de la saga. J’ai apprécié en particulier les phases d’infiltration qui sont de loin les plus jouissives du jeu, avec l’ajout bienvenu de quelques difficultés vicieuses (drones, médecins, camouflage...) intelligemment balancées par de nouveaux gadgets (piratage, pièges, imitation de voix...). Même l’ajout de la batmobile, bien qu’utilisée de façon lourdingue, amène des phases plutôt marrantes. Enfin le jeu est bourré à craquer de contenu, je pense avoir dépassé les 30h de jeu.
Mais bordel que c’était lourd. Le gameplay a beau être optimisé, il est finalement tellement scolaire et répétitif qu'il en devient rarement ludique. De plus la plupart des quêtes secondaires ne sont guère intéressantes. En particulier la libération des dizaines de positions ennemies disséminées dans Gotham est la pire idée qu’a eu RockSteady. Le studio aurait pu diminuer la durée de vie de quelques heures et retirer cette quête inutile. Dans l’ensemble toutes les quêtes secondaires sont : trop longues, ennuyeuses et répétitives. Vas-y que je te balance une mécanique de gameplay et que je te répète ça 15 fois. Même la quête la plus réussie de l’enquête sur les cadavres cachés aux 4 coins de Gotham se termine par un combat lourd et frustrant.
Dommage puisque ces quêtes constituent au final les ¾ de la durée de vie. A noter que ces dernières sont obligatoires pour espérer voir la fin du jeu. En soit ce n’est pas inconvénient, j’ai l’habitude de torcher 100% des quêtes dans les jeux mais ça peut en frustrer certain(e)s.
A côté de ça, la trame principale est ratée. Le rythme est haché par les quêtes secondaires et le scénario est une redite des opus précédents, mais en plus c’est bourré d’incohérences. Ok on est dans un univers de comics, donc suspension consentie mon cul, mais là clairement on nous prend ouvertement pour des cons à certains moments. La fin rattrape un poil le reste. Signalons tout de même une idée sympa liée au pétage de câble de Batman
(la présence du joker qui nous accompagne)
mais le concept est surexploité et l'effet retombe rapidement. Terminons par évoquer une direction artistique que j’ai trouvée inférieure aux autres opus. Le character design est globalement raté, en particulier pour les personnages féminins.
J’ai pris très peu de plaisir à terminer ce dernier Arkham. Si on peut résumer, ce fut un jeu carré, bourrin et chiant. J’ai vraiment l’impression que les développeurs sont partis sur de mauvaises pistes, ont poussé leur concept jusqu’au bout avec des moyens énormes et se sont rendus compte trop tard qu’ils ont pondu un épisode très fade, sans retour arrière possible. Dommage, merci quand même à RockSteady pour la saga qui était de qualité dans son ensemble.