Commençons par les points forts. Globalement, batman arkham knight est en terme de gameplay bien mieux maîtrisé que ses aînés. Bien que le principe ne change pas tellement sur le fond au niveau infiltration, et combat, le jeu propose un ensemble des petites nouveautés / d’ajustations / animations, et de nouveaux ennemis qui rendent les affrontements bien plus grandiose.
Le jeu n’est pas difficile, mais beaucoup plus jouissif en terme d’enchaînement de combos, et de la réflexion qui découle de ses combos (bien plus que sur les précédents opus). Sur certains passages en beat em all, j'ai pris autant de plaisir qu'un devil may cry, ou un bayonetta, même si on n'atteint pas le niveau de maitrise des 2 titres en question.
Pareil pour l’infiltration. Même si au premier abord, le jeu semble plus bourrin que les autres jeux (et il est plus bourrin), il y a des nouvelles subtilités niveau infiltration bien sympathiques.
Bref, du coté du gameplay, il s'agit clairement du jeu de la maturité, et ça fait vraiment plaisir.
Visuellement, le jeu est très beau. Je n'ai pas eu de ralentissement, et il n'y a pas de temps de chargement (enfin, sauf au lancement du jeu). Le rendu des visages est assez inégal, certains possèdent un excellent rendu, tandis que d'autres sont ratés. Ironiquement, je trouve le visage de Bruce Wayne totalement foiré...
La batmobile, comme le stipule, une partie des tests c’est en effet à double tranchant. Parfois, c’est très cool, parfois, c’est aussi très chiant. C’est pas tant le délire des tank dans la ville qui est chiant, mais le manque de changement qui en découle, et qui rende les joutes identiques (et parfois longue).
Je vais commencer par les points qui me chagrine.
Les boss… Si les précédents opus n'étaient pas toujours bien lotis de ce coté, avec parfois des boss bien pourris ou identiques (le syndrome Bane), la saga a aussi proposé quelques affrontements bien dantesque (raz al ghul, deathstroke, Poison Ivy…). La, les combats de boss, j’ai vraiment du mal à considérer que ce sont des combats de boss…
Même si on peut considérer le combat contre
« firefly » ou « les 2 phases de « chars » du chevalier arkham comme des boss,
c’était juste nul à chier.
Des bad guy d’une série comme batman méritaient clairement un autre traitement.
La ville. Si sur le plan artistique, je n’ai rien à reprocher à la ville, c’est au niveau de la vie qui s'en dégage. Certains me diront, c'est normal, c’est l’anarchie, la ville a été évacuée. Effectivement, c’est bien le cas. Mais j’aurai aimé une transformation de la ville (genre quartier par quartier), avec une phase plus calme, et ensuite anarchique pour avoir un contraste. Là, j’ai malheureusement l’impression de naviguer sur une ville identique à chaque coin de rue… J'aurai aimé la présence de civil dans la ville pour justement renforcer l'aspect urbain et anarchique à la fois.
Par contre, l’univers et les références sont très bien placées, de manière bien plus riches que sur les précédents opus. Ca fait vraiment plaisir pour les fanboys.
Enfin, l’histoire. Tout comme la batmobile, et la ville, je suis partagé. Il y a quelques moment vraiment intense dans l’histoire.
(comme la mort d’Ivy, la fausse mort de Barbara, les évènements autour de Jason Todd)
même si l’effet de surprise est un peu gâché quand on connaît un peu le comics. Mais il y a aussi des passages un peu mou voire chiant. Il n'y a pas ce grain de folie par exemple de l’épisode origin. Sans trop spoilé, le traitement de certains boss est clairement en dessous des précédents opus
Je pense notamment à l'épouvantail
Enfin, on pourra regretter que la vraie fin se débloque après une multitude de quête chiante très chiante.
Bref, un titre sympathique, perfectible sur certains détails, mais réussi sur d'autres.