Grabat Man
Le jour même de la sortie d'Origins sort un jeu de plus petite envergure racontant une histoire annexe : Arkham Origins Blackgate. Se déroulant 3 mois après le jeu principal, cette aventure a pour...
Par
le 14 oct. 2021
3 j'aime
Jeu de Armature Studio et Warner Bros. Games (2013 • Nintendo 3DS)
Le jour même de la sortie d'Origins sort un jeu de plus petite envergure racontant une histoire annexe : Arkham Origins Blackgate. Se déroulant 3 mois après le jeu principal, cette aventure a pour but de présenter la première rencontre entre Batman et Catwoman. Elle diffère radicalement des précédents jeux Arkham en nous proposant un gameplay en 2D, que certains osent qualifier de Metroidvania. Disons que si votre seule expérience du genre est Castlevania Mirror of Fate, j'imagine qu'on peut le qualifier ainsi.
En fait je n'ai pas grand-chose à dire dessus. Le jeu fait cheapos dés qu'on le lance puisqu'il n'a pas droit à un doublage français contrairement à ses prédécesseurs. Il n'est pas très beau non plus, mais c'est relativement normal au vu de la console sur laquelle il tourne. On aurait peut-être pu avoir des textures un peu plus détaillées pour les ennemis quand même, ça fait tache de voir que ceux-ci ont des détails dignes d'une PS1 lorsque la caméra zoome. D'autant que l'action n'est pas très fluide et que les temps de chargement sont relativement longs.
La fluidité justement, parlons-en. Si les animations du Chevalier Noir dans les Arkham ont toujours été soignées, Blackgate fait clairement exception à la règle. Batou alterne entre les 3 ou 4 mêmes coups tout le long du jeu et n'en débloque aucun au fil de sa progression. Pire, il a la réactivité d'un escargot sous Prozac : les actions mettent 3 plombes à sortir, ce qui est particulièrement dommageable lors des affrontements contre certains boss qui requièrent une réactivité exemplaire pour esquiver ou contrer leurs attaques. Et même lors des phases d'exploration il lui arrive de juste refuser d'écouter vos ordres, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai appuyé sur A pour qu'il rentre dans un conduit sans qu'il ne réagisse.
Rassurez-vous, les ennemis génériques ne vous poseront eux aucun problème. Il y a en tout et pour tout 3 variétés différentes, ce qui même au sein de cette série est risible. Les séquences d'infiltration, qui sont à peu près les seuls moments qui distinguent la série Arkham d'un beat'em up lambda, se comptent sur les doigts de la main. Et les ennemis sont particulièrement cons, vous pouvez en éliminer un dans le dos de son pote, celui-ci n'aura aucune réaction même lorsqu'il se retournera et verra un cadavre tout frais à 2 mètres de lui.
L'originalité du titre, c'est que Batman doit explorer trois ailes de la prison de Blackgate, chacune tenue par un méchant différent : le Joker, le Pingouin et Black Mask (qui est un peu plus crédible dans cet épisode que dans Origins, on peut lui accorder ça). Batou peut attaquer ces méchants dans l'ordre qu'il veut, mais pour les atteindre il aura souvent besoin d'un objet qui se trouve dans une autre aile de la prison. D'où les nombreux aller-retours imposés par le titre, qui lui valent l'appellation de Metroidvania.
Comme je disais plus haut, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce titre. Déjà les 3 zones de la prison ne sont pas interconnectées, on ne peut pas aller des cellules au bureau du directeur sans passer par le menu par exemple. Ensuite la rigidité de Batman ne rend pas l'exploration particulièrement plaisante, là où Samus devient de plus en plus agile au cours de ses pérégrinations, Batman se contente d'améliorer son arsenal et ne laisse aucune place à la créativité dans la résolution de ses énigmes. Si un passage requiert la tyrolienne, alors il faut utiliser la tyrolienne, vous ne pouvez pas ruser en alternant le vol, le grappin et les bombes.
En plus, étrangement les ennemis ne réapparaissent pas une fois qu'ils sont battus. Je ne sais pas si c'est un point négatif au vu de la qualité du système de combat, mais ça rend les aller-retours assez vides, tu te contentes de courir dans les couloirs sans rien pour te distraire.
Au fait, j'espère que vous aimez scanner chaque cm² de votre environnement, parce que les 3/4 des énigmes reposent sur ce principe. Même si un mur est de toute évidence sensible à vos explosifs, tant que Batman ne l'a pas scanné il refusera catégoriquement de mettre du gel explosif dessus.
Reconnaissons toutefois au jeu un point positif : il ne vous fera pas souffrir trop longtemps. Une première run vous prendra 4 ou 5h, mais si vous êtes maso vous pouvez refaire le jeu deux fois pour débloquer des fins alternatives (le jeu change la dernière mission et la cinématique de fin en fonction du boss que vous avez battu en dernier).
Ce qui ne veut pas dire que le jeu est exempt de remplissage sans intérêt. Juste avant le boss final, Batman est arbitrairement obligé de retourner dans les 3 zones pour désamorcer des bombes, ce qui vous tiendra occupé une petite demi-heure supplémentaire. Ca donne l'illusion que vos 40€ ont été bien dépensés, pas vrai ?
Je mentionne au passage qu'en à peine 5h de jeu donc, j'ai dû relancer 3 fois ma partie parce que des scripts ne se déclenchaient pas. Heureusement que des gens sont mentionnés dans la partie Quality & Testing des crédits, j'aurais pas cru sinon.
Au final, l'histoire est sans conséquence dans la chronologie de la série. L'antagoniste principal voulait récupérer Bane, ce qui peut laisser penser à une connexion avec le scénario d'Asylum. Sauf qu'en fait non, ce n'est pas la même personne et son objectif est totalement différent, on se demande vraiment quel était l'intérêt. Heureusement le jeu nous épargne un énième combat avec le mexicain sous stéroïdes, on a assez donné dans Asylum et Origins. Par contre j'ai pas compris pourquoi il ressemblait à un grand-père alors que 3 mois avant il était super baraqué même sans l'aide de drogues.
Bref : pourquoi faire Blackgate en 2021 ? Aucune idée, peut-être qu'Arkham Knight exploite certains éléments laissés en suspens (j'en doute tout de même vu qu'il n'a pas été écrit par le même scénariste ou développé par le même studio), mais en tout cas en 2013 le jeu était parfaitement dispensable, tant au point de vue du scénario que du gameplay.
Si vous voulez juste un jeu Batman à mettre dans votre poche, prenez le Batman sur Game Boy, et si vous voulez un bon Metroidvania sur 3DS achetez Samus Returns ou un Castlevania sur DS. Et si vous jouez sur Vita, je sais pas, prenez AeternoBlade ?
Créée
le 14 oct. 2021
Critique lue 87 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Batman: Arkham Origins Blackgate
Le jour même de la sortie d'Origins sort un jeu de plus petite envergure racontant une histoire annexe : Arkham Origins Blackgate. Se déroulant 3 mois après le jeu principal, cette aventure a pour...
Par
le 14 oct. 2021
3 j'aime
C’est débile le complétisme. Cette série “Batman Arkham” est tellement géniale, il fallait que je touche à tous ces jeux. Oui mais voilà, il y avait ce spin-off d’Arkham Origins dédié aux portables...
Par
le 25 janv. 2023
Transposer tout ce qui fait l'essence de la série des Batman : Arkham dans un jeu 2D à destination des consoles portables avait de quoi séduire sur le papier. Malheureusement, l'exécution laisse...
Par
le 15 mars 2023
Du même critique
Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...
Par
le 14 oct. 2016
22 j'aime
7
5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...
Par
le 5 mai 2019
14 j'aime
S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...
Par
le 1 janv. 2018
13 j'aime
3