Transposer tout ce qui fait l'essence de la série des Batman : Arkham dans un jeu 2D à destination des consoles portables avait de quoi séduire sur le papier. Malheureusement, l'exécution laisse franchement à désirer.


Les combats sont la marque de fabrique de la série. Le passage à la 2D ne leur fait pas du bien. Les bases sont gardées : une touche pour l'attaque, une touche pour la garde, une pour un coup de cape et une pour l'esquive. À ce niveau cela fonctionne. Mais si les base de ce système de combat ont été gardées, les combos ont disparu. Et les gadgets sont absolument inutiles en combat. Cela nous donne des affrontements dépourvus de la variété que l'on retrouvait sur consoles de salon. Faire monter le compteur de coups est inutile vu qu'il n'y a plus de combos. Et les éliminations au sol ne fonctionnent pas la moitié du temps même quand on est à côté de l'ennemi.


Deuxième marque de fabrique de la série : l'infiltration. Qui souffre aussi du passage à la 2D. C'est un peu difficile d'offrir la même liberté au joueur quand il n'a que deux dimensions à disposition. Si en plus il y a beaucoup moins de gadgets dans ce jeu que sur console de salon, on se retrouve à rester dans un conduit à éliminer les gardes les uns après les autres.


Les combats sont ratés. L'infiltration est ratée. Que reste-t-il du coup ? De l'exploration. Beaucoup d'exploration. Parce que le jeu nous fera plusieurs fois passer de l'une à l'autre des trois zones de jeu qui composent la prison de Blackgate. L'on débloquera de nouveaux passages en obtenant des clefs ou de nouveaux gadgets.

L'avantage d'un jeu en monde ouvert en 3D c'est qu'il y a plusieurs voies d'accès pour la même zone, ce qui nous évite d'avoir à traverser plusieurs fois les mêmes couloirs. L'inconvénient de ce Batman : Arkham, c'est qu'il est en 2D. Il n'y a pas plusieurs accès possibles à chaque zone. Ce qui fait qu'il va falloir traverser 4, 5, 6 fois les mêmes couloirs dans le jeu. Les combats et les phases d'infiltration ne réapparaissant en général pas une fois faits, en fin de partie on ne fait que courir dans des couloirs déserts.


Seuls les combats de boss sont un peu plus originaux. Mais ils ne sont pas très nombreux et ils ne suffisent clairement pas à sauver ce naufrage.


Le jeu est en anglais. Pour une raison absolument impossible à comprendre, le Pingouin et le Joker sont doublés par des acteurs britanniques qui n'ont pas fait le moindre effort pour camoufler leurs accents.


Des fonctionnalités de la Vita, seul l'écran tactile est utilisé. Il sert à passer à la vision de détective, indispensable si l'on veut repérer les objets à collectionner et les indices.


Batman : Arkham Origins Blackgate est donc une tentative de transposer la célèbre série sur consoles portables. Le résultat est un échec total qui amène tout ce qui fait la force des jeux originaux dans un format 2D totalement inadapté. Batman ramène peut-être l'ordre à Blackgate, mais le joueur aura passé un très mauvais moment.

Barbichef
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Playstation Vita, ce bijou oublié.

Créée

le 15 mars 2023

Critique lue 7 fois

Barbichef

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Batman: Arkham Origins Blackgate

Batman: Arkham Origins Blackgate
Sonicvic
4

Grabat Man

Le jour même de la sortie d'Origins sort un jeu de plus petite envergure racontant une histoire annexe : Arkham Origins Blackgate. Se déroulant 3 mois après le jeu principal, cette aventure a pour...

le 14 oct. 2021

3 j'aime

Batman: Arkham Origins Blackgate
benkb
2

Sur PC

C’est débile le complétisme. Cette série “Batman Arkham” est tellement géniale, il fallait que je touche à tous ces jeux. Oui mais voilà, il y avait ce spin-off d’Arkham Origins dédié aux portables...

le 25 janv. 2023

Batman: Arkham Origins Blackgate
Barbichef
4

Knightfall

Transposer tout ce qui fait l'essence de la série des Batman : Arkham dans un jeu 2D à destination des consoles portables avait de quoi séduire sur le papier. Malheureusement, l'exécution laisse...

le 15 mars 2023

Du même critique

Dancer
Barbichef
8

Critique de Dancer par Barbichef

Le documentaire commence sur une musique rock et nous montre Serguei Polunin se préparant à monter sur scène. On le voit ensuite prendre des photos avec des fans et signer des autographes. Les...

le 4 janv. 2017

3 j'aime