Sorti peu de temps après le "véritable" lancement de la VR en 2016, c'est seulement 2 ans après que j'ai pu mettre la main dessus suite aux baisses de prix du PS VR pendant noël et Black Friday.
En tant que grand fan de Batman j'avais hâte de "tester" tout ça et cela fut donc partie de mes premiers jeux VR.
Et dès les premiers instants, la claque est grande. Certes nous sommes dans une technologie où la définition d'image est assez basse et peut paraître un peu flou mais n'importe quel myope vous dira que le monde réel peut être comme ça, rien de choquant. Le menu principal nous installe au sommet d'un immeuble d'Arkham City et l'illusion est parfaite. Le ciel grisonnant, la pluie fine, tout ce qui est "habituel" pour l'univers de Batman prend une autre dimension lorsque l'on est VRAIMENT dedans. Et les scènes s'enchainent ensuite pour notre plus grand plaisir : le manoir de Wayne, la découverte de la Bat combinaison, la visite de la Bat cave, une ruelle sombre "typiquement Batman" ... C'est au final 8 scénettes interactives que nous sommes amené à jouer. Utilisant une de nos trois armes principale : le grappin, les boomerangs et le scanner. Des mécaniques simples, traditionnelles pour les joueurs mais qui, là encore, prennent une toute autre dimension via la réalité virtuelle. La logique de l'utilisation et l'accessibilité permet à des non joueurs d'y jouer car avec ce genre d'expérience VR l'important est plus l'immersion que la capacité ludique. C'est parce que l'on est plongé dans l'histoire que l'on s'amuse et pas parce que le game design est parfait.
Huit saynettes ? Un peu plus d'une heure de jeu je pense. Cela peut paraître court (surtout au prix fort si l'on en a pas fait l'acquisition pendant des soldes classiques) mais même le "deuxième run" apporte des choses intéressantes. L'homme mystère ayant caché des énigmes dans chaque décor, on s'amuse beaucoup à fouiller pour les résoudre. Ce qui pouvait paraître pénible dans les opus classique prend, là encore, une nouvelle épaisseur. Et la récompense de ces énigmes également. On débloque l'accès à des modèles 3D des protagonistes de l'histoire. Rien de bien excitant là encore pour un joueur classique. Mais lorsque ces modèles sont face à nous, en taille réelle, avec une modélisation de qualité, on n'a qu'une hâte : tous les débloquer. Pour mieux éprouver de la peur devant Croc, ou pour être ému de la musculature des Robin ou des courbes d'Harley Quinn... Ce qui est gadget pour un jeu dit "plat" devient une récompense suffisante pour cette expérience VR.
Batman Arkham VR est-il un system seller pour le PS VR ou autre ? Non. Par contre il est une expérience de qualité pour tous les possesseurs de casque. Existe-t-il un system seller ? Je ne crois pas, par contre on commence à pouvoir faire une liste suffisamment importante de jeux intéressants en VR et c'est pour ça qu'investir dans cette technologie est plus que jamais d'actualité en ce début 2019. Espérons que les soldes et l'accumulation de jeux et expériences sympathiques permettent à la VR d'investir les foyers afin que cette façon de joueur s'ajoute aux autres et suive le rythme de la technologie. Car lorsque la définition d'image et la qualité de la modélisation atteindra celle de nos jeux plats actuels, nous seront vraiment dans une autre réalité.