• Batman a encore capturé le Joker et le ramène une nouvelle fois dans sa cellule à Arkham. Mais quelque chose cloche, jamais Batman n'avait capturé le Joker aussi facilement, et évidemment ce n'était pas un hasard. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le Joker se rebelle et lance une révolte dans l'asile, amorçant son plan diabolique.

Alors oui j'ai noté la version PS4, mais j'ai bien joué à la version Xbox 360 avant.

Ah ! Que 2009 fut une belle année pour le gaming.
Assassin’s Creed II, Call of Duty : Modern Warfare 2, Left 4 Dead 2 et j’en passe.
Il ne manquait que le justicier déguisé en chauve souris pour combler n’importe quel fan.

Batman : Arkham Asylum amorcera une série parfaite de jeux vidéos (rappelons que Batman : Arkham Origins n’est pas du même studio).
C’est clairement depuis ce jeu que j’attends une adaptation sur console d’un Punisher façon Max Payne (l’inspiration du flic torturé ne vient pas d’ailleurs) ou même de Daredevil.
C’est aussi de ce jeu que le projet Spider-Man sur Ps4 a vu le jour, que demander de mieux ?

Pour un bon jeu Batman il faut : du gameplay, des personnages cultes et un bon scénario.
Des personnages connus évidemment il y en a, mais il y en a aussi certains que l’ont connaît moins via des énigmes ou caméos (il est plus qu’évident que Ratcatcher ou KillerMoth sont des ennemis connus des aficionados seulement).
Avec un casting goldé en V.O. comme V.F. : Mark Hamill/Pierre Hatet en Joker, Kevin Conroy/Adrien Antoine en Batman, Arleen Sorkin/Valerie Siclay en Harley Quinn ou encore Tom Kane/Jean-Claude Sachot en Jim Gordon.

Si l’univers est terriblement addictif, c’est le gameplay (mélange entre l’univers de Batman et ce que Tomb Raider ou Uncharted : Drake’s Fortune) qui va faire fonctionner le jeu - et la saga.
Entre bat-infiltration, bat-gadgets, bat-combats, le jeu est une masterclass.

N’oublions pas une écriture parfaite, dans les dialogues ou tout simplement dans le scénario, avec un déroulé ultra précis et efficace malgré une carte ouverte qui aurait pu perdre le joueur.
Tiré d’aucun comics en particulier mais inspiré très vaguement par le crossover de Morrison et McKean Arkham Asylum, Batman : Arkham Asylum est écrit par ni plus ni moins que le célèbre Paul Dini.

Batman te remet tout Arkham à sa place en une nuit.
Il a pas le temps de niaiser.

le 19 oct. 2021

D'autres avis sur Batman : Return to Arkham - Arkham Asylum

The Night Comes for Us

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

LaMoustache

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

Suprêmes
LaMoustache

Critique N°415 : De la rue au Zenith.

France, début des années 90. Alors que des affrontements de plus en plus violents entre la police et les banlieues font rage, certains choisissent le hip-hop comme expression de leur révolte. Deux...

le 6 juil. 2022