Battle Brothers est un immense coup de coeur.
Le titre de Overhype Studios semble avoir, c'est presque une certitude un futur plus que prometteur. N'étant pas un grand fan des jeux de stratégies -Ici également RPG- au tour par tour, je dois avouer que ce jeu m'a totalement réconcilié avec le genre. Et pourtant c'est pas la qualité qui manque à côté sur PC... Banner Saga, superbe graphiquement, une histoire et des persos solides mais un jeu beaucoup trop plat et tactiquement très peu intéréssant. Autre gros succès du genre sur Steam, Darkest Dungeon qui s'avère, je trouve, beaucoup trop répétitif et trop punitif malgré une direction artistique dingue. De la qualité mais pas exempte de gros défauts à mon sens.
Evidemment outre le côté tactical RPG, ces jeux n'ont pas grand chose à voir, et si je suis bien plus sensible aux charmes de ce Battle Brothers c'est parce qu'il reprend aussi certains mécanismes de mon jeu préféré : Mount & Blade : Warband. En effet ici, vous êtes censé être à la tête d'une garnison de mercenaires avec laquelle vous parcourez une carte qui dispose de plusieurs villes ainsi que de camps de bandits etc... Le jeu n'est pas avare en détails puisque cette carte, comme sur M&B, est gérée en temps réel, vous retrouverez des caravanes, des patrouilles alliées ou ennemies et ça, c'est quand même un joli clin d'oeil. Je ne vais pas rentrer dans les détails du jeu, puisque ce dernier est amené à changer au fil de l'early access mais les combats sont pour le coup assez tactiques et bien excitants. Vous combattrez contre pléthore d'ennemies différents, allant des humains aux goules et chaque combat devra être géré en fonction des particularités de votre opposant, petit tips :
Il vaut mieux attaquer des gobelins de nuit car ils disposent souvent d'archers particulièrement redoutables et les attaquer à ce moment là peut s'avérer assez pratique, la nuit brouille leur précision. (Idem pour vos archers)
Autre point important, les quêtes disponibles dans les villes sont écrites, et bien écrites -Elles se répètent de temps en temps, early access oblige- et attention ici c'est entièrement en anglais. Vous aurez aussi des "events" aléatoires tout au long de votre périple, parfois drôles, parfois un peu moins mais c'est ça aussi qui fait le charme du jeu. Pour en revenir aux villes, ces dernières peuvent appartenir à des Maisons, ou être indépendantes, vous pourrez vous y arrêter pour commercer, recruter des mercenaires, ou vous mettre un bon coup dans le nez avec les copains à la taverne du coin (ce qui n'est pas sans conséquences).
Bref, tout ça pour dire que ce jeu est à n'en pas douter une future petite pépite bien polie dont les talentueux développeurs prennent soin avec des majs très fréquentes et toujours dans le bon sens, jamais inutiles. A vous de voir si vous voulez attendre la sortie du jeu qui devrait se profiler courant 2016, ou si vous voulez vous lancer maintenant pour soutenir ce petit projet plein de bonne volonté qui assure déjà un contenu plaisant et dont on a hâte de connaitre la finalité. Excellente pioche.
Edit : Il est finalement sorti en version complète le 24 Mars 2017, bravo à toute l'équipe pour leur boulot c'est un franc succès, une belle histoire dans le monde de l'early access !