C'est un peu par hasard que je suis tombé sur Battle Brothers. Grand fan de rogue-lite et de mondes créés de façon procédurales, c'est à court d'idée que je suis allé jeter un œil sur ce titre, dont l'emballage graphique m'intriguait (des hommes troncs qui se battent sur un échiquier, je sais pas ça m'intrigue en règle générale).
Quelle claque !
Niveau mécanique de jeu c'est un régal. C'est très bien pensé, très équilibré et aussi très punitif. Pour résumer on commence avec une petite équipe de pécores qu'on va gérer du mieux qu'on peut, jusqu'à les amener à une grosse bataille d'anthologie (pour le scénario de base).
On se trouve donc à enchaîner quêtes, batailles et loot en espérant que nos "bros" deviennent des grosses pontes avant de se faire rétamer la tronche. Sur le papier c'est assez simple, on évolue sur une belle carte stylisée très agréable, nos actions ont aussi une influence sur l'économie du jeu, bref aucun acte n'est anodin.
Le jeu nous amène constamment à faire des choix, et ne vous y trompez pas, ce n'est pas un RPG pure. Les batailles sont bien foutues, du tour par tour sur damier avec le principe de mort permanente et tu peux te brosser pour qu'on remette tes stats à 100% à la fin. Car c'est là tout l'intérêt de Battle Brothers : la gestion. On passe un temps fou dans les feuilles d'inventaires, dans les marchés, les lieux de recrutements, les forges... Avoir un bon stuff prime sur tout le reste dans ce jeu, ne vous attachez donc pas trop à vos larbins, ils vont sans aucun doute finir en petit tas de chair.
Si je devais trouver un défaut à ce jeu, c'est peut être la lisibilité durant les combats, les animations sont très discrètes et se prendre une éraflure ou un critique seront à peine distinguable. Par ailleurs, l'apprentissage se fait dans la douleur, on est très loin d'être pris par la main (moi j'aime que ce soit comme ça, mais si ce n'est pas le cas je vous conseille cet excellent guide). Enfin, le jeu est totalement en anglais, cela dit c'est très lisible et surtout c'est formidablement bien écrit.
Bref, à essayer, un gros coup de cœur pour moi.