Mise en bouche
Après avoir joué à Zelda Breath of The Wild, j’avais trouvé l’idée de la cuisine assez géniale dans le contexte d’une franchise qui peinait un peu à se renouveler ces derniers temps. Les carcasses encore fumantes des adversaires laissaient des ingrédients derrière elles, et puis ensuite ça pouvait donner des plats aidant la progression du joueur. Et c’est un peu la même idée qu’on retrouve dans Battle Chef Brigade, sauf que cette fois-ci le jeu est centré entièrement sur la cuisine, avec le principe du Mach 2-3-4 pour lier le tout.
Un gameplay tout frais...
Conceptuellement, le jeu propose de bonnes choses. Il s’agit d’aller chasser dans son arrière-cour pour ramener des ingrédients, sachant que chaque monstre va bien sûr lâcher des ingrédients différents, et il faudra ensuite faire des combos dans sa cuisine (phase du Mach où on peut faire pivoter les perles quatre par quatre dans une grille de 16 par 16) et obtenir des perles de couleur identique (rouge, verte, ou bleue, correspond au type d'adversaire rencontré : de ce point de vue, le jeu est très cohérent) encore et ainsi de suite, jusqu’à obtenir le score le plus puissant possible.
Le cadre est celui d’un concours de cuisine, et il s’agit de battre son adversaire, et pour cela il faut à la fois respecter le(s) goût(s) du/des juge(s), et intégrer l’ingrédient choisi pour l’occasion (sans quoi on a un gros malus). Et le génie du gameplay, c’est que nous pouvons avoir jusqu’à trois casseroles proposant des bonus différents (fusion à 2 ou à 4 ; réparation des perles endommagées, etc.) entre lesquelles on peut passer pour concocter nos plats, et qu’il faut aussi prendre compte la récurrence des ingrédients et donc cibler les adversaires en fonction de cela.
...mais qui manque un peu maturité
Je ne le dirai jamais assez souvent, un très bon concept n’est jamais suffisant sur la durée. Il faut que ça grandisse en ampleur, même à petite dose, sous peine de s'ennuyer. Or, assez rapidement, et cela se confirme jusqu’à la fin du jeu, le principe se révèle très, très redondant. Alors qu’on nous promet une certaine aventure (le concours ayant pour but de former des brigadiers de la cuisine, des sortes d’ambassadeur du bon goût envoyés aux quatre coins du royaume), 90 % du jeu, et je n’exagère pas, se déroulent dans une seule ville, et trois environnements pour les affrontements (à ce titre la map-monde est une grosse arnaque).
Même combat pour les phases de gameplay, qui obéissent intégralement à cette règle de trois : chasse, puzzles, puis défis qui mélangent les deux (certainement la partie la plus intéressante). La chasse est très basique, ce qui n’est pas un soucis en soi puisque le coeur du gameplay est dans l'hybridation, mais un peu de diversité dans les enchaînements n'aurait pas fait de mal. Idem pour les écosystèmes proposés, qui s’avèrent très limités en diversité (par exemple, j'avais trouvé ça sympa que des monstres puissent en bouffer d'autres pour lâcher un item spécial, mais il n'y en a qu'un seul par terrain). Idem pour les monstres, réduits à 2 ou 3 patterns chacun. Enfin, la narration est très linéaire et ne propose aucun choix au joueur, la seule liberté qu’on lui laisse étant le choix de l’équipement et bien sûr la manière de réaliser les défis avec les contraintes qu’on lui impose.
Et ce n’est pas fini, il y a aussi des problèmes techniques. Je passe vite fait sur la direction artistique que j’ai trouvée plutôt charmante, bien qu’elle témoigne aussi du manque de moyens, à base de dessins maison pour les décors, et un design inspiré de la culture manga. Par contre il y a quelques soucis de hitbox, le plus flagrant étant contre les boss : il suffit de se placer à leur niveau pour être invincible. À l’inverse, chaque coup nous fait tendre vers l’avant, ce qui parfois nous fait prendre des dégâts. Également, les animations manque de finition, mais les doublages, bien que souffrant d’amateurisme flagrant dans les tons employés, offrent un peu de vie aux personnages. Encore une fois, il ne faudra pas s'attendre à une grosse interaction entre eux (on peut leur parler et puis c'est tout, ça n'a aucun impact sur notre progression), ni à une quelconque ambition narrative, mais l'univers a le mérite d'exister et est plutôt bien présenté, à défaut de nous embarquer complètement.
Enfin, au niveau du challenge proposé, le jeu devient trop facile une fois qu’on a compris comment faire des combos à toute vitesse (ce qui a aussi rapport avec le choix des casseroles et de la connaissance des adversaires et de ce qu'ils laissent), d’autant plus que les adversaires se placent toujours au même endroit, et donc à la longue la seule chose qui nous reste à faire est simple : gérer les fourneaux. L’ayant fait en hard, le plus haut niveau de difficulté, je n’ai été bloqué qu’à trois moments-clés (en gros, lorsqu’il fallait gérer les plats de trois juges à la fois), mais une fois compris la méthode, on roule sur le jeu.
Verdict
Bref, mon avis est très mitigé, mais je ne peux pas oublier les bonnes idées pour autant. Pour conclure, je dirais que pour les amateurs de gameplay original et particulièrement ceux qui voudraient s’essayer à un tetris-like un peu différent, c'est un jeu qui peut se conseiller, mais à petite dose sous peine de se lasser. Car oui, le cadre, bien que plutôt charmant visuellement, masque une structure dans le gameplay beaucoup trop ternaire, et encore une fois, le tout manque un peu de finition dans chacun de ses aspects. Cependant, le gameplay proposé, hybride et frais, fonctionne plutôt bien, ce qui pourrait être suffisant pour certains.