Après un lancement catastrophique ( où le jeu n'était simplement pas jouable plus de 5 minutes ) digne d'un Diablo 3, Simcity ou GW2, quelques patchs, et 200h de jeu, je suis relativement déçu du jeu.
Alors oui, le jeu est magnifique graphiquement et clairement tous les autres jeux devraient s'en inspirer, les décors sont très très détaillés, pas un endroit vide, textures HD, effets de fumées, de particules, de vent, effets météos, explosions retravaillés, rien à dire tout est parfait.
Pareil pour le son, DICE ne déçoit pas non plus de ce coté là, chaque arme à son propre son, l'effet change en fonction de l'endroit où l'on tire, en interieur ou en extérieur etc. Comme sur BF3 c'est irréprochable !
Oui, il y a des maps et des modes pour tous les gouts, close combat, champs de patates à perte de vue, rush, conquete, Team deathmatch etc etc.
Qu'est ce qui est si décevant me direz vous ! TOUT LE RESTE ! Le jeu n'est pas fini, bourré de bugs et de problèmes que l'ont retrouve encore et encore qui viennent pourrir l'expérience de jeu :
- le NETCODE est horrible, le meme que sur BF3, meme avec 20 de ping vous prenez des balles à retardement, oubliez les décals ça ne fonctionne pas, meme à couvert vous prendrez vos balles. On retrouve aussi les kill simultanés présent depuis Bad Company 2 !
- les maps pas adaptées aux modes et au nombre de joueurs. Certaines maps sont trop grandes pour trop peu de joueurs ( meme à 64 ! ) et d'autres sont trop petites pour trop de joueurs ( meme à 24 ).
- le système de spawn ( particulierement en Domination et en Conquete ) le jeu ne cherche jamais si il y a des personnes à l'endroit où vous spawnez. Si la map est trop petite ou la zone trop dense, le jeu n'hésitera pas à vous faire spawn en face de l'ennemi ou derrière, et inversement, un exemple tout bête en domination, vous capturez un drapeau, le jeu continuera quand meme de faire spawn des ennemies à 5m de vous meme si vous avez pris le drapeau.
- aucune protection contre le SPAWNKILL et le BASERAPING. Forcement avec le point précédant, ne vous étonnez pas de crever avant meme que l'écran noir de spawn ne finisse d'apparaitre. Pareil dans la base, vous êtes chez vous, vous devriez jamais pouvoir y crever, mais non il suffit qu'un avion ennemi survole la base et bonjour les dégats... tellement bien pensé !
- énormement de bugs, les rez de medics qui ne fonctionnent pas parceque la position du corps est pas la bonne, le détecteur de mouvement qui n'affiche pas les ennemies sur la map, le viseur qui disparaient 40 fois par round (sans exagérer), les balises de sniper qui explosent aléatoirement au moment de spawn dessus, les kits et armes neutres qui disparaissent au bout de 3secondes par terre, impossibilité de revive des alliés au bout de 4secondes, les hitbox mal conçues, les "tué au combat" au milieu de nul part, et pour couronner le tout : LE CLIPPING ! énormement de clipping d'élément du décors que ça soit des simples roches sur le sol ou du gros décors genre montagnes, là encore une grosse impression que le jeu n'est pas terminé.
- le blur à exces, particulierement au fusil à lunette, la lunette qui gèle instantanément et devient toute blanche, impossible de sniper sur certaines maps, aucun interet.
- les options des serveurs : il y a bon nombre de jeux multijoueurs qui proposent des systèmes de votes pour changer la map, bannir des cheaters, kicker des pings trop élevés et j'en passe, TOUJOURS RIEN sur BF !
- Le manque de destruction, comme sur BF3, la majorité des murs sont indestructibles, et ne subissent meme pas de dégats, pas un petit morceau de carrelage qui se décolle, pas un trou dans le mur, rien. Il y a pourtant là un énorme potentiel d'améliorer le level design en le faisant évoluer beaucoup plus au fil du temps, en détruisant des murs, des piliers, des étages etc, au lieu de ça DICE se contente de la "LEVOLUTION", des gros élements du décors qui se détruisent mais qui très souvent n'apportent que très très peu de changement au level design.
CAMPAGNE SOLO : graphiquement c'est encore une fois très plaisant, surtout certaines scènes qui pètent dans tous les sens. Ca reste très court, du gameplay couloir couloir couloir, c'est très dommage on ne retrouve pas de phase en avion, ni en hélico, une petite phase en bateau et une en tank, ça aurait pu être vraiment beaucoup mieux, surtout avec la destruction et le nombre d'armes que propose le jeu, scénaristiquement ça reste décevant aussi, la fin est complètement précipité et déboule d'un coup comme si ils avaient pas eu le temps de finir des parties du jeu, l'histoire n'est meme pas finie puisqu'il parlait de reprendre une ville avant la dernière mission, pareil pour l'évasion de "Pac" de la prison en solo qui devait surement être au programme, au lieu de ça le perso en fait très très vaguement mention.
Conclusion : Si on met de coté la grosse claque graphique en ultra, le jeu reste du battlefield 3 en y retrouvant ses qualités, du multijoueur fun à plusieurs, mais aussi en y retrouvant ses défauts de netcode, de spawnkill, de baseraping, son gameplay lourd et lent, et ses bugs. LA FAUTE A EA qui a précipité la sortie ( confirmé par certains developpeurs de chez DICE ) pour sortir le jeu avant COD avec un très court interval de 2 ans. Vous êtes un gros fan de BF allez y, sinon réfléchissez 2 fois avant de le prendre, ou attendez que le prix baisse, d'un autre coté en cette fin d'année les bons fps se bousculent pas non plus...