J'ai balancé 100€ à la poubelle et je rage.
J'ai mal les mecs, aussi bien dans mon coeur, que dans ma tête, que dans mon derrière, sans oublier au porte-feuille, qui doit trainer en larmes quelque part sous mon lit. Je me pensais à l'abri, tel le gamer d'élite que je m'imaginais être avec ma manette musclée mais le jour est enfin venu… Je me suis fait entuber et pas qu'un peu… D'ailleurs, je suis sous Prozac, au lit, au moment où j'écris ces lignes mais commençons par le commencement du débat.
Battlefield 3? Je l'ai torché, dans tous les sens, 800h de jeu au compteur, des joueurs géniaux rencontrés, un top 15 à l'AC-130, un ratio de 2,18, des stats teamplay plus que correctes ('azy comme je me vante), je suis devenu accroc et un joueur qui savait se débrouiller, ce qui n'était pas gagné vu mes performances sur Bad Company 2. Il va sans dire que j'attendais ce BF4 avec une impatience certaine ou une certaine impatience, les deux en fait. DICE nous avait promis tant de choses et le 3 était si perfectible… BF4 fut alors acheté day one, malgré la beta catastrophique et les crises de nerfs qui ont suivi, pauvre fou que j'étais.
Première constatation au lancement du jeu, c'est moche et laid. Ok, on est sur PS3, ok, la console est en fin de vie mais faire un jeu plus moche que son prédécesseur, alors que beaucoup de maps sont plus petites, j'appelle ça se foutre du monde, avec le sourire. Mention spéciale aux buildings de Rendez-vous à l'aube qui sont juste à vomir, même sur PS2, on aurait régurgité en voyant les textures proposées.
Deuxième constatation, les sensations des armes sont à pleurer, que ce soit avec une arme à haute ou basse cadence, on ressent la même chose quand on tire, rien quoi. C'était une force sur BF3, ils ont réussi à en faire une faiblesse sur le 4 tant et si bien qu'on a l'impression de jouer des clones tant qu'on ne change pas de type d'arme, et encore certains FM donnent l'impression d'être des fusils d'assaut avec un chargeur de 100 balles.
Troisième constatation, les véhicules ont été bousillés bien comme il faut, entre le char et ses obus craqués qui permettent de s'en sortir à 1 vs 3 (véridique) et l'avion qui se pilote comme un X-Wing, c'est marrant deux minutes de piloter à l'envers et d'enchainer les cascades sans pénalité, on a été servi.
La liste des constatations pourrait être longue mais je vais aller à l'essentiel, histoire de ne pas tomber en dépression, parce qu'il y a vraiment une chose qui démolit complètement le jeu, une chose qui sans elle aurait permis à BF4 d'être à mi-chemin entre BF et CoD, autrement dit de l'arcade fun et immersive et cette chose… Ce sont les bugs ! Les freezes sont légions (certaines maps sont injouables), on se fiat régulièrement OS, les textures apparaissent quand bon leur semble (ah tiens, y avait un arbre ici, dommage que je ne l'ai pas vu avant de planter mon hélico), les serveurs crashent par intermittence, les chutes de FPS dès qu'il y a un peu d'explosion viennent régulièrement pourrir la vie des joueurs, j'en passe et des meilleurs.
Verdict, on s'est tout simplement fait refiler un jeu pas fini. Les puristes pourront arguer que le jeu n'est pas fidèle à sa licence, ça, je m'en tape, je joue pour m'amuser, peu importe le jeu ou la licence et là, je ne peux que constater que je ne m'amuse pas, à cause d'un jeu perclus de bugs en tout genre.
Pour en revenir à ce que je disais au début, après avoir appris que DICE avait réuni ses forces pour bosser sur la stabilisation du jeu, j'ai clairement l'impression qu'EA m'en a mise une et ça fait franchement mal parce que oui, ce n'était pas le jeu de l'année mais BF4 a quand même un certain potentiel fun de part sa facilité de prise en main et je serais de mauvaise foi si je ne reconnaissais pas avoir pris du plaisir lors de certaines parties, quand j'ai été épargné par les bugs.
Ayons donc une pensée pour la longue liste des licences qu'EA aura détruit à cause de leur soif de pognon. :pigeonrageuxquiboude: