Ce deuxième volet de Bayonetta a le bon goût de corriger quelques points faibles du premier, à savoir une gestion du rythme et des affrontements plus agréable pour le joueur, des phases annexes moins longues et moins pénibles (même s'il faut reconnaître qu'elles restent les moins réussies par rapport au reste du jeu) et une réalisation plus colorée qui donne envie d'explorer un peu plus les environnements. Certains sont un poil plus ouverts d'ailleurs, même si l'on est clairement pas dans un genre de jeu propice à l'exploration.
Bayonetta 2 procure un plaisir plus immédiat, plus naturel au joueur, avec moins de redites, pour une aventure plus courte mais plus jouissive. La difficulté de base a été clairement revu à la baisse, notamment pour les défis annexes mais là encore ce n'est pas forcément un mal et les fous furieux du scoring pourront toujours s'en donner à cœur joie dans les modes de difficultés supérieurs. Le jeu arrive même à proposer des phases de jeu aquatiques pas agaçantes ce qui est très rares dans ce type de jeu, il faut le souligner.
On peut facilement en conclure que Bayonetta 2 est supérieur au premier volet déjà louable, et ce même si le boss de fin est deux tons en dessous.