Beastieball est un Pokemon mais avec du volley-ball qui a été développé par la team derrière Chicory et Wandersong. Actuellement en early access, le jeu peut déjà être terminé, il manque surtout des animations à pas mal de beasties. Il est en 3d avec des sprites en 2d entièrement animé à la main, et il y a un gros boulot là-dessus vu toutes les animations en combat et en-dehors (votre équipe vous suit quand vous vous déplacez).


Le cœur du jeu c'est bien sûr les combats et la capture de monstre. Les combats proposent donc des matchs de de volley-ball en 2v2 et se découpent en 2 phases : Une phase d'attaque où vous allez essayer de faire le maximum de dégâts avec vos compétences tout en réfléchissant à ce que l'adversaire va faire sur sa phase de défense. Et donc une phase de défense où vous devez réfléchir à ce que l’adversaire va faire sur sa phase d’attaque et faire en sorte de prendre le moins de dégâts possible. En plus des 2 beasties sur le terrain, vous en avez 3 sur le banc qui peuvent venir remplacer vos beasties actif pendant la phase de défense. Vous avez droit à 3 actions en phase d’attaque et de seulement 1 en phase de défense. Ça donne des combats assez stratégiques contre les coachs (mais moins sur les beasties sauvages), surtout qu’il y a plusieurs types de compétences qui sont utilisables selon la phase et si votre beastie a la balle ou non, ainsi que des combos déblocables.

Ces combos se débloquent quand vos beasties ont suffisamment jouer ensemble et qu’ils aient créé une relation entre eux. C’est là que vient la grosse originalité de Beastieball, en plus d’être original sur son concept de jeu de capture de monstres avec du volley-ball, il est également original grâce à son focus sur le travail en équipe. Les beasties s’améliorent entre eux quand ils jouent ensemble via l’apprentissage de combos, mais aussi des boosts de caractéristiques et des compétences qui ne peuvent être apprises qu’en faisant jouer des beasties particuliers entre eux. En gros, si un beastie connait une compétence, il peut apprendre un autre beastie à l’apprendre (avec quelques limitations). Ce qui va rendre unique chaque beastie (en-dehors de ses stats, skills et visuels) c’est sa capacité passive. Chaque bestiole a un passif différent et c’est souvent là-dessus que vous allez construire votre beastie et votre team. En plus des combats stratégiques, il y a donc un gros potentiel de team building. Il y a du pvp actuellement disponible en échangeant un code, ainsi que du pvp asynchrone. Du match-making est prévu et je pense que ça peut être une vraie alternative à Pokemon sur l’aspect compétitif. En pve, je dirais qu’il y a suffisamment de difficulté pour vous pousser à réfléchir un minimum, mais les combats contre les beasties sauvages sont trop simples (à noter qu’il y a déjà un mode ironman de dispo). Si vous voulez voir ce que peuvent donner des combats haut level de ce jeu en pvp, les développeurs ont créé un tournoi un peu avant la sortie de l’EA et le replay est disponible sur la chaine Youtube de Greg Lobanov.


Le second cœur du jeu c’est la capture de monstres qui fait également preuve d’originalité. Pas de boules à envoyer sur les monstres ici, il faut leur donner envie de rejoindre votre équipe. Chaque beastie a des conditions de recrutement qu’il faudra compléter avant de gagner le combat. Ça peut être par exemple « faire 3 déplacements » ou « appliquer tel feeling » (les feelings sont ce qui remplace +- les effets de statuts de Pokemon). J’apprécie bien cette mécanique, ça retire le côté aléatoire des captures de Pokemon tout en créant des petits challenges à compléter, et il vous pousse parfois à modifier votre équipe. Les beasties peuvent avoir des couleurs différentes et il y a également des shiny.


Maintenant, comment on se fait de l'argent dans ce monde rempli de bestioles qui jouent avec des ballons ? Grâce à des sponsors que vous allez collectionner et améliorer. J'aime bien ce système, ça a tout simplement du sens et c'est moins random que d'aller racketter des dresseurs sur la route. En plus ça s’intègre assez bien aux thèmes du jeu.

Le scénario est assez basique. Si vous connaissez les mangas de sports, vous savez à quoi vous attendre. Au niveau des thèmes on a entre autres la problématique de l'argent (et des sponsors) dans un domaine tel que le sport, la cohabitation avec la faune et les problèmes environnementaux. Et bien sûr tout ce qui est amélioration de soi via l'aventure et les rencontres (qui s'intègre dans le gameplay).


Beastieball propose aussi de l’exploration avec un peu de plateforme et quelques énigmes. Il n’y a rien d’exceptionnel là-dessus, c’est même assez basique. C’est parfois assez peu lisible à cause d’éléments du décor au premier plan mais ce n’est pas non plus trop dérangeant (et c’est sûrement quelque chose qui va être amélioré pendant l’EA).


Au niveau de la musique, comme pour Chicory, on retrouve Lena Raine. Qui ici est partie sur des sons assez différents de Celeste et Chicory avec des thèmes qui vont parfois jusqu’au memesque volontaire (on a quand même un thème avec des samples de Gangnam Style et de We are Number One). C’est l’ost la plus éclectique venant de Lena Raine que j’ai pu écouter.


J’aime beaucoup la direction artistique du jeu. Comme je l’ai dit c’est du 3d avec des sprites en 2d, et il y a un effet de courbure du décor sur la profondeur qui fonctionne assez bien. Sans cette courbure, je pense que la 3d pourrait paraitre assez fade donc c’est pour moi un bon choix artistique. Mais c’est surtout grâce aux designs des monstres que la D.A. brille. Chaque beastie est totalement unique, il y a pleins de petites bêtes toutes mignones et on s’y attache assez vite. En vrai ça donne un peu la sensation de découvrir une nouvelle génération de Pokemon avec des designs totalement originaux à Beastieball. Un truc que j’ai beaucoup aimé c’est que dans le pokedex du jeu on peut débloquer des concepts arts des différentes bestioles. C’est super intéressant de voir par quels designs ils sont passés avant de choisir le définitif. Gloabalement le pokedex est très rempli, avec toutes les skills que peuvent apprendre les beasties, les différentes couleurs qu’ils peuvent avoir, les zones où ils apparaissent, …


Ça fait un moment que je suis intéressé par ce jeu (depuis son annonce en fait) et c’est l’un des jeux que j’attendais le plus en 2024. Je ne suis absolument pas déçu, même plutôt agréablement surpris de par la profondeur des combats, ainsi que par la beauté des beasties et de leurs animations. Surtout qu’il est encore en EA ici et qu’ils comptent ajouter du contenu une fois tous les beasties animés et les quelques bugs corrigés. C’est un jeu de capture de monstres hyper original et si vous êtes intéressé par ce genre de jeu, je vous le recommande fortement. Il peut se jouer sans problèmes et être complété actuellement, mais attendez peut-être la fin de l’EA si vous voulez avoir la meilleure expérience possible.



Xeldar
9
Écrit par

Créée

le 20 nov. 2024

Critique lue 26 fois

2 j'aime

Xeldar

Écrit par

Critique lue 26 fois

2

Du même critique

Sekiro: Shadows Die Twice
Xeldar
9

Le Dark Souls pour weeb

Sekiro est le nouveau jeu de Hidetaka Miyazaki, le créateur des SoulsBorne. On y retrouve donc énormément d'éléments similaires entre Sekiro et les Souls, mais c'est aussi un jeu très différent, une...

le 27 mars 2019

18 j'aime

12