Beat Hazard par Jaden Kor
Dans mes critiques je parle très peu du jeu indépendant, vous l’aurez remarqué. Pourquoi donc ? Parce que je ne suis pas très doué avec des plateformes comme Steam ou autres Origin, je ne sais pas où chercher et, la plupart du temps, c’est par hasard que je tombe sur des jeux indés vraiment intéressants.
Broforce en fait partit mais je reviendrais dessus, ne vous inquiétez pas…
J’ai fais la possession il y a peu de deux jeux indépendants : Audiosurf et Beat Hazard, deux jeux musicaux dont un jeu de course et un shmup dont nous allons parler. C’est partit pour ma première expérience avec les jeux musicaux… Enfin j’avais déjà joué à Guitar Hero vous me direz !
Beat Hazard est un jeu sortit en 2010, édité et développé par Cold Beam Games. Il s’agit d’un Shoot Them Up sur un plan, un peu à la manière de Radius Raid ou autres jeux dont je n’ai pas le titre car je dois avouer que je ne me suis jamais trop penché sur les Shmup bien que j’adore ce style de jeu.
Le principe du jeu est simple : détruire un maximum de vaisseaux et astéroïdes à l’aide de son vaisseau. Mais Beat Hazard rajoute un plus : La durée de la partie, le nombre d’ennemis et la puissance des tirs du vaisseau sont régies par… Une musique sélectionnée sur votre ordinateur !
Alors commençons cette critique sans attendre !
Récap des critiques pour ceux qui viendraient d’arriver :
-Graphisme
-Gameplay
-Bande Son
-Scénario (enfin là c’est plutôt durée de vie mais je mélange les deux)
-Conclusion
Graphismes : 9/10
Alors oui ! Je ne vais pas me priver sur les notes ! Ce jeu est… (soupir) Je ne vois pas comment le définir. Le nombre d’effets de lumière, le nombre de sprites affichées à l’écran, le nombre d’effets de particules, le nombre de… Regardez votre écran ! C’est une claque visuelle de l’écran titre aux grades à franchir. Alors pourquoi pas une note parfaite ? Bon, déjà le temps d’adaptation des yeux est assez long pour un débutant puisque le vaisseau se perd vite de vue sous les effets de lumière et on meurt fréquemment sans savoir pourquoi, on peut aussi rajouter que les vaisseaux sont un peu statiques dans leur design mais en fait je chipote à mort, le jeu est sublime.
Gameplay : 7/10
Bien que le concept et l’idée de base soient géniales, le gameplay quand à lui reste assez banal, on a affaire là à un énième Shoot Them Up, très joli certes, mais relativement facile à prendre en main si le joueur prend le temps de bosser la technique. On peut également rajouter que le vaisseau patine beaucoup mais c’est plus un partit pris pour rendre le jeu plus difficile plus qu’une erreur. A part ça, le jeu est tout à fait jouable et joussif dans ses explosions et impacts. Petite anecdote personnelle : je n’écoute que du heavy metal ce qui fait que j’ai dû jouer dès le début à un jeu très difficile avec toutes les explosions dans ma gueule ! Donc préférez commencer avec du Imagine Dragons plutôt que du KoRn.
Bande Son : 9,5/10
Waoh ! Presque 10/10 que j’ai longtemps hésité à mettre ! Pourquoi ? Parce que tout simplement la soundtrack du jeu… Bah c’est votre musique à vous ! Dans ce sens, elle ne PEUT PAS vous décevoir donc autant mettre une note maximale tout de suite ! Eh bien non puisque la bande son ce n’est pas que la musique et c’est là où ça me déçois. Deux choses : Les explosions assez vulgaires qui agressent un peu vos tympans et les bonus de volume puisqu’il faut ramasser 5 ou 6 icones ‘’vol+’’ avant d’avoir sa musique au son maximal ce qui est plutôt frustrant. Mais évidement le reste est merveilleux.
Scénario (vous m’avez compris) : 8/10
Là aussi, la durée de vie du jeu dépend totalement de votre playlist mais les développeurs ont rajoutés quelques petits plus comme le passage des grades avec un nombre hallucinant de distinctions ou le pourcentage de réussite à chaque musique un peu à la Guitar Hero. Cependant le système de jeu très classique lassera bien vvite l’habitué de Shoot Them Up.
Conclusion : 9/10
Je donne rarement d’aussi bonnes notes à des jeux mais même quand on est un critique sévère qui aime tacler tous les jeux qu’il a sous la main, on ne peut que s’incliner devant cette merveille de game design et de concept. Beat Hazard est à mon sens un des meilleurs jeux indépendants des années 2010 pour l’instant et prouve que même les indépendants savent faire des jeux plus beaux, plus jouissifs, plus innovant que les grosses maisons de production. Un jeu à jouer d’urgence pour tous les fans de Shmup, d’indépendants ou même de musique en général.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.