Aaah Beneath a Steel Sky, son ambiance cyberpunk, ses dialogues et son humour... je l'avais découvert un bonne douzaine d'année après sa sortie mais il m'avait quand même beaucoup marqué.
Gros fan du premier épisode donc, j'avais deux grosses craintes par rapport au passage à la 3D:
1) Que cela se fasse au prix d'une quasi-disparition des énigmes comme c'est souvent le cas, les jeux deviennent d'avantage narratifs et la partie énigme anecdotique (ce qui n'empêche pas parfois de belles réussites je pense à Dreamfall par exemple)
2) Que le jeu perde beaucoup en charme avec une 3D insipide (les bandes annonces ne m'avaient pas convaincu)
Au final, et pour mon plus grand plaisir ce n'est pas le cas !
Le jeu, sans décoller la rétine est plus joli que ce à quoi je m'attendais, le cell-shading marche bien et le chara-design est réussi, il y a juste les animations un poil trop rigides qui font tache, et quelques petits bugs de camera ou de collision par-ci par-là (rien qu'un petit patch ne pourra résoudre, le jeu est sorti il y a moins d'une semaine donc je pardonne).
Et niveau énigme, ouf ! Elle sont toujours une part importante du gameplay. Alors certes elles sont plutôt simples, surtout les premières heures, et logiques (pas de quoi faire tourner en rond les vieux routards des jeux d'aventure, au pire il y a un système d'aide intégré) mais assez variées et amusantes. Donc en terme de sensation on est assez proche du matériau d'origine. En plus le mécanisme de piratage apporte un peu de renouveau, je trouve l'idée excellente et je me demande ce que cela aurait pu donner si cela avait été encore plus développé.
L'histoire est dans la continuité du première épisode sans que ce soit de la redite, elle explore de nouveaux thèmes tout en laissant de la place pour la nostalgie. Les dialogues sont bien écrits et plusieurs passages m'ont fait hurler de rire, et bien sûr il y a des tas de références plus ou moins cachées aux précédents jeux du studio. Il faut compter sur une dizaine d'heures pour en voir le bout (c'est donc parfaitement honorable pour un jeu d'aventure).
Bref, si vous aviez aimé Beneath, vous pouvez foncer sur Beyond, il y a peu de chances d'être déçu.