Quel est l'intérêt de ce machin ?
Bien que cela soit assez beau, ça se met à ramer pour rien parfois, y a des chutes d'IPS dans des endroits qui devrait pas ramer... Bon. C'est coloré, ça rappelle Ghost of a Tale, on incarne aussi une bébête poilue dans un univers où tout est mignon, et ça donne autant mal à la tête. Sauf que le jeu de Lionel Gallat a le mérite d'avoir un concept intéressant en plus d'être touchant. Ici rien de tout ça.
En fait c'est un projet qui n'aurait pas du sortir... Les combats sont mous, on ressent pas l'impact des coups, et encore moins des tirs. Les déplacements sont beaucoup trop vifs, on croirait jouer à Doom à la troisième personne, ça me file la gerbe. On dirait que les développeurs ont voulu faire un fourre tout de tirs et baston au c-à-c. On ne peut pas viser (épauler), faut juste incliner le stick, ce qui est contre intuitif. La bagarre se veut comme dans un Batman : Arkham mais tout est mou, l'indicateur de contre se remarque à peine et les ennemis frappent comme des végétariens. En fait on se sent plus en danger contre des bestioles avec des flingues que contre les mob c-à-c de base. Suffit de courir comme un demeuré autour d'eux et de tirer/frapper. Et ça se résume à ça, vu que le reste est vide. Les boss sont sans intérêt, juste des ennemis géants... On fait le tour de la jouabilité dans le tuto et c'est fou de se limiter à ça en 2021. On dirait la jouabilité d'un jeu de 2002, et encore... à l'époque on avait des arbres de compétence bien fichus qui contenaient des compétences utilisables, palpables.
Le monde ouvert est bien joli, mais ne vaut rien ludiquement. On a déjà vu des zones à l'environnement dangereux où le joueur doit avoir l'équipement de survie nécessaire, par exemple dans Breath Of The Wild qui le fait bien. Biomutant l'imite sur ce point sans virtuosité... Surtout qu'on ne peut pas grimper, on tombe sur des murs invisibles, tout est limité, balisé. C'est frustrant ce type de monde ouvert, surtout quand tu passe après des jeu qui ont bien approfondi le concept.
Et puis pourquoi on doit se taper ce narrateur omniprésent ? On pouvait pas encore plus épurer la narration ? Déjà que les dialogues ne volent pas haut, faut encore plus me prendre pour un idiot ? J'ai l'impression que les mondes ouverts post-apo à concept un peu << original >> sont toujours des pétards mouillés (coucou Horizon : Zero Dawn).