Le 1er volet est important pour moi car il est tombé entre mes mains alors que je me suis sérieusement remis aux jeux vidéo après 5 ans de désintéret total. La belle bifle...
Et le 2, il m'a fait un effet similaire. Je comprends tout à fait que l'absence d'effet de surprises et de réelle nouveauté a un peu plombé l'expérience de beaucoup de gens.
Pour ma part, j'ai trouvé cette histoire vraiment prenante et touchant, et qu'elle était racontée d'une très belle manière. J'étais vraiment heureux de retourner à Rapture, et surtout d'y découvrir d'autres quartiers, de vrais quartiers d'ailleurs, là où la populace grouillait et se morfondait dans le souvenir d'une vie meilleure sous la mer. Le thème de la paternité est bien géré, les chrosomes sont toujours aussi jouissif à démonter. Les big daddy et little sisters accueillent des big sisters bien gaulées, daugereuses, Jedi-esque, aux cris flippants.
En somme, j'ai vécu une belle aventure, encore, sous la mer. Emotionnellement ça m'a 'achement plus pris que le 1er volet, c'est pour cela que je les classe à égalité dans ma mémoire de vieux con.
Edit : 3 ans après, je retrouve beaucoup de plaisir à jouer à Bioshock 2, et même bien plus que Bioshock 1.
Edit 2 : 4 ans, après, toujours pareil. Je suis même assez sur le cul de voir le bashing que se tape le jeu, alors qu'il me parait bien plus riche que le premier. De plus, il amène paradoxalement beaucoup de thème d'Infinite (paradoxalement car ça n'est pas un jeu produit par la team du premier opus) et a parfaitement sa place dans une belle trilogie... même si les derniers DLC d'Infinite envoient totalement chier Bioshock 2 dans certains aspects, ce qui me semble vraiment dommage.
J'en resterais là : la saga Bioshock (1, 2, Minerva's Den, Infinite, Burial at sea) m'a marqué. Surement à vie. Et Bioshock 2 n'a pas à rougir, comparé aux autres opus.