Bioshock, premier du nom avait, pour certains, marqué de son empreinte le jeu vidéo, pas pour moi. Je lui reconnais ses qualités esthétiques art déco très chouettes, pour le reste je l'ai trouvé prétentieux dans sa conclusion, poussif dans son éxecution et mauvais dans son gameplay.
Bioshock 2 donc, nous ramene dans rapture, cette fois dans la peau d'un Big Daddy, en fait, pas "un", LE Bug Daddy originel. L'univers est connu, il y a bien quelques nouvelles créatures à affronté mais pour qui connait Bioshock, au moins esthétiquement, il n'y a pas grand chose de nouveau.
En tant que Big Daddy il faudra, cette fois, proteger les petites soeurs pendant leurs collectes d'Adam. Lors de ces séquences le jeu prend des airs de Tower Defense dans lequel il faudra creer un périmetre de défense pendant que la petite soeur fera sa besogne. Heureusement l'armement et les options de combats ont évolués dans le bon sens et à tout les niveaux, les armes ont beaucoups plus de punch, certaines proposent des options défensives dont il ne faudra pas hésité à user et abuser. Mine, lance clou murale, tourelle et autre harpon à cable électrifié seront de la partit pour securiser la zone.
Le level design à lui aussi évoluer, il est plus ouvert, beaucoup plus cohérent, l'équipe d'Arkane, qui a participé au level design.
L'élement majeur du premier Bioshock, les plasmides, est toujours présent, la aussi, en faveurs du gameplay, il y a les plasmides actifs et les plasmides passif, basta, plus de sous categorie, cela permet de vraiment costumiser notre avatar, la seul limite étant le nombre de plasmides que l'on peut installer, si on veut se concentrer sur le corps a corps et ne mettre que des plasmides passifs accé sur le combat quitte à être un mauvais pirate, c'est possible.
Le systeme de piratage à lui aussi été completement modifié, plus simple, plus rapide mais en temps réel, la encore c'est un partit pris sur le gameplay.
Bref, Bioshock 2 est un très bon FPS avec des options tactiques qui en font un bon mix entre un Half-Life 2, pour la nervosité et l'accessibilité et un System Shock 2 pour le level design, les possibilités de constumisation et les options tactiques.