DooM, la licence, c'est une pierre angulaire du jeu vidéo, mais dans le fond, qu'est-ce qu'il est restait? Pas grand chose, a tel point que quand ID Softwate a conçu le 3, ils en ont fait quelque chose d'étrange, à la fois un jeu d'horreur et à la fois un FPS.
Le defi était de taille, Half-Life avait marqué la voie sur ce que serait le FPS après lui : on long couloir scripté, les expériences alternatives se nommaient Serious Sam et Painkiller, et une nouvelle branche du FPS se creait : le fps solo en arène ou arèna shooter, ici, comme dans un beat em up il fallait vider les zones pour accéder aux suivantes.
Autant le dire, c'est une réussite absolue, d'abord parce qu'on profite d'un gameplay fluide, rapide et nerveux, ensuite d'un level design parfait qui allie structure improbable gigantesque avec beaucoup de verticalité (chose qui a complètement disparu des FPS modernes) et enfin parce qu'on a l'arsenal typique des jeux ID Software et que c'est simplement la perfection en matière de fonctionnalité.
À noter une IA réactive et maligne et des niveaux de difficultés qui sauront titiller les joueurs les plus hardcores ainsi qu'un mode arcade qui saura donner un second souffle au jeu.
Une réussite marquante et, en attendant DooM 2, le meilleurs Fast FPS en arène du moment.