Bien mieux que le premeir en terme de Gameplay.
Mais j'avoue que niveau scénario et écriture, c'est moins la folie. Peut être la faute à des journaux audio qui présentent trop de personnages random, et que ceux récurrents ne sont pas très passionnants dans ce qu'ils racontent ou ce qu'ils sont. Faut dire que c'est difficile de faire mieux que Fontaine ou Suchong, mais même Andrew Ryan n'est pas dingue à écouter. Je ne suis pas arrivé à saisir le choix de l'avoir fait fatigué. Puis j'ai pas pigé le délire sur Lamb et plus spécialement : qu'elle réussisse son coup. Je veux dire, au moins Fontaine, dans le premier opus, combattait Ryan sur le seul terrain valable à Rapture : l'entreprise, le profit et donc la contrebande comme arme. Alors je trouve que c'est une erreur d'attention d'avoir fait jouer Lamb sur le terrain de la religion, quand elle s'oppose à Ryan, alors que la religion est prohibée à Rapture .... et que du coup personne n'y vient pour une question de religion. Après on peut se dire que c'est une question d'éloquence, que Ryan se trouve face à un adversaire qui l'égale en rhétorique.
Par contre qu'est ce qu'elle casse les couilles avec sa Famille, roooooooooooh c'est le coup classique de la suite vidéoludique. Après l'effondrement de l'organisme principal dans un quelconque premier opus, la suite envisage toujours de reprendre les cendres et créer une secte de fanatique reposant sur les vestiges de cette ancienne organisation. Ah, et je supporte pas le scénario de ces jeux du style : "HEY mais t'a épargné la vie du pire fils de pute de la planète qui a donné ta fille chérie à se faire changer en zombie de laboratoire. Tu as mérité la bonne fin !" Par contre tu laisses ton meilleur ami te trahir, ta femme mourir violée, la chute d'une civilisation entière en plus d'un autodaffé de Hentai .... Nan bah trankil gros, le scénario va te donner la bonne fin puisque tu as fait des """""choix"""" (aka la meilleure excuse du scénariste qui assume pas son histoire). Bon encore quand il s'agit des petites soeurs à sauver ou récolter c'est tout à fait légitime. Je comprends. Mais épargner les autres j'parviens pas à saisir.
Bref, au moins il y a un scénario qui se suit. Et ça les loulous, ce n'est pas tous les jeux qui peuvent s'en vanter.
Alors par contre niveau gameplay, on est laaaaaarge au dessus du premier. Plasmides et armes à feu se manient ensemble tel le marteau et la faucille . L'ajout de la très sympathique récolte d'Adam garantissant une défense féroce. Les Big Daddy toujours aussi vénères. Oh mon dieu la Grande Soeur. La nouvelle méthode de recherche. Le design des nouvelles armes. La jouissance et l'exellent feeling d'incarner un Protecteur.
Pas aussi passionnant que le premier dans son univers, mais qui reste de bonne facture. Un Gameplay plus poussé et un grand sentiment de puissance.