BioShock 1 remastered : Le joueur incarne Jack, survivant d'un crash d'avion, qui découvre un ascenseur dans un phare à proximité de l'épave qui le propulse dans la ville sous-marine de Rapture. Jack est alors contacté par radio par 3 personnes aux intérêts divergeant : Atlas demande de sauver sa femme et son fils et propose d'utiliser des plasmides qui octroient des pouvoirs spécifiques, qui seront boostés en récupérant de l'ADAM sur des fillettes (Petites Soeurs) parasitées, quitte à ce que l'opération les tue ; le Docteur Tenenbaum qui demande à Jack de sauver les Petites Soeurs et explique comment retirer les parasites en leur laissant la vie sauve ; et Andrew Ryan qui voit Jack comme un intrus dans la ville, et va utiliser le système de défense de la ville et des chrosômes (humains modifiés) pour tenter de le tuer.
Franchement sur le papier, ça fonctionne super bien. Décors Steampunk mixés avec Jules Vernes, ville aquatique qui permet de justifier un cadre assez resserré dont on ne peut s'extraire (plutôt que des montagnes ou des mers infranchissables), des hordes de fous-furieux qui nous sautent dessus, et un scénario assez fouillé.
Seulement voilà : pratiquement rien ne fonctionne correctement.
L'exploration de la ville est réduite à la découvertes de pièces reliées par des couloirs au point qu'on est pratiquement sur un shoot sur rail, les "énigmes" pour forcer les coffres/portes/machines/distributeurs/etc sont TOUJOURS les mêmes (il s'agit d'intervertir des tuyaux sur une plaque pour créer un chemin d'un point à l'autre) et donc extrêmement redondant, on passe son temps à fouiller toutes les caisses et poubelles à la recherche de munitions (loot à gogo)... Et l'histoire, se raconte pratiquement en permanence, et il est pratiquement impossible d'entendre les dialogues (en Français) ou de lire les sous-titres en progressant, donc on en loupe une énorme partie ! Quel gâchis !
Au niveau de l'arsenal on a du choix, mais on sera vite limité par les munitions bien trop rare. Les ennemis étant très rapides, il y a pas mal de perte en plus. Les pouvoirs sont sympa, mais sous-exploités et déséquilibrés.
Reste l'histoire des Petites Soeurs qui est très bien trouvée et exploitée, même si j'aurais aimé que le jeu creuse encore d'avantage cet aspect. Il ne va pas au bout du truc, et pourtant, les passages de dépossession des gamines sont presque flippants.
Une ambiance superbe flinguée par un gameplay aujourd'hui bien trop daté. D'autant que quelques année après BioShock sortait l'extraordinaire Dishonored qui marchait sur les mêmes mécanismes.
Un jeu que j'aurais peut-être plus apprécié à son époque, mais qui a pris un sacré coup de vieux.
BioShock fait presque parti du retrogaming désormais. Un brouillon qui s'est tellement amélioré en 15 ans (déjà !) qu'il est difficile d'en apprécier les qualités en 2021.