Si Bit Blaster XL apparait comme tout à fait correct au premier abord (surtout compte tenu de son prix de 1€), à y regarder de plus près, c'est médiocre, très médiocre même. Vous savez d'où vient le XL dans le titre ? Du fait qu'il s'agit d'un portage de jeu smartphone, soi-disant avec plus de contenu. Ca donne une idée de la qualité du jeu initial...
En gros, c'est un Asteroid-like modernisé auquel on a retiré tout l'intérêt d'Asteroid : plus de gestion de la propulsion et de l'inertie, plus de possibilité de rester immobile ou de contrôler sa vitesse (les vaisseaux ont tous une vitesse prédéfinie et se déplacent en permanence en avant, avec la possibilité d'accélérer ou de décélérer dans les limitations d'une jauge), plus de possibilité de sortir de l'écran (les bords de l'écran tuent votre vaisseau mais laissent entrer et sortir tout le reste, ce qui semble assez paradoxal), et, à moins de le désactiver, un tir automatique limité par des munitions que vous allez devoir choper à l'écran. Cette gestion des munitions est une bonne idée sur le papier mais est ridicule en pratique : vous êtes tout le temps à sec en tir auto, et vous avez quasi pas besoin de munitions en tirant vous-même. Pour revenir un peu sur le déplacement, il faut également noter que vous tournez en accélérant (ou en tout cas en vitesse constante), ce qui veut dire que vous avez assez peu de contrôle sur votre trajectoire, et que vous finissez donc très vite par vous planter dans la moitié de ce qui traverse l'écran à cause d'un tournant légèrement mal négocié. Ironiquement, et étonnamment, ni la décélération, ni l'accélération ne viennent réellement contrer ce problème, la faute au fait que vous tournez assez lentement. Tout ça impacte forcément aussi sur votre visée du coup, et d'ailleurs vous finissez bien vite par arrêter d'essayer de toucher des trucs, et vous vous reposez intégralement sur les dommages collatéraux, parce que vous passez plus de temps à essayer de négocier votre trajectoire qu'à essayer de faire quelque chose de potable. Cool. D'ailleurs, même si tout laisse entendre que c'est un bon choix, n'essayez pas de jouer à la manette. Le contrôle des mouvements par les sticks, combiné à la gestion déjà aberrante des déplacements de base, rend cela complètement horrible (le mapping des touches a également été fait en dépit du bon sens : y en a littéralement quatre, et pas une n'a été mise à un endroit logique. Les gâchettes auraient été un choix évident aussi bien pour les tirs que pour les freins/accélération, d'autant plus que, miracle, il y a juste assez de gâchette pour tout cela sur une manette normale... ben non, ce sont les quatre touches classiques qui sont employées, bonne chance d'ailleurs pour ne pas très vite vous emmêler les pinceaux tellement le placement est contre-intuitif).
Parlons contenu : on vous promet dix vaisseaux, mais sachez que 1) vous allez devoir farmer pour les débloquer (sachant que la difficulté atteint assez vite des pics tels que vous êtes coincés artificiellement aux alentours d'un score et que ce n'est qu'en débloquant le prochain vaisseau que vous aurez une chance de dépasser ce palier), et que 2) les différences entre les vaisseaux sont minimes, et tiennent essentiellement à l'équipement en boucliers/bombes et à la vitesse du vaisseau et des tirs. Il n'y a donc aucun plaisir de nouveauté en débloquant un nouveau vaisseau... Je n'en ai pas encore parlé, mais le jeu propose également des tirs spéciaux, que l'on choppe avec des power-ups en jeu. Ces power-ups sont temporaires, et le tir spécial vient quasi systématiquement se substituer à votre tir principal, ce qui peut être juste insupportable (y en a un ça vous donne des genres de bombes à dégâts de zone, qui ne s'activent qu'au contact d'un ennemi ou du mur, et qui se tirent très lentement, vous rendant effectivement complètement vulnérable). Côté ennemis... bah j'ai peut-être pas tout vu, mais je pense bien que si, et ça arrive très vite, une fois que vous atteignez la barre des 40000/50000 points environ. Y a des concepts relativement intéressants, mais il n'y en a que peu qui demandent de la stratégie. En vrai, étant donné les contrôles infâmes, vous êtes surtout conditionnés à la survie et au calcul pour pas trop virer toutes vos bombes trop vite.
L'intention de base n'est pas nécessairement mauvaise, mais Bit Blaster XL se ramasse complètement, et doit sa grande popularité sur Steam majoritairement à son prix. En tentant de proposer une expérience à mi-chemin entre Asteroid et un bullet hell, sans pour autant apporter l'attention nécessaire à la manipulation du vaisseau, le jeu échoue à donner les sensations typiques d'aucun de ses deux modèles. Créature sans âme et dénuée de sens, on en fait vite le tour pour passer à autre chose, parce que 5 minutes de jeu suffisent à faire le tour du peu que le titre a à proposer (sauf évidemment pour les malheureux complétistes qui vont se tuer à farmer l'éternel même niveau sans saveur).