Black
6.6
Black

Jeu de Criterion Games et Electronic Arts (2006PlayStation 2)

Sorti en fin de carrière de la PS2, et préfigurant les Call of Modern Warfare et consorts, qui arriveront sur les consoles suivantes, Black offre une grosse dose d'action à grand spectacle, linéaire et scripté ; s'il avait pu avoir une légère texture HD en plus, on pourrait croire le jeu tourner sur PS3 ou X360, car pour de la génération 128bits, le jeu impressionne sur sa technique !

Il est vraiment bien fait, belle réalisation, modélisations et mis à part des petits soucis de lumières dynamiques qui ont du mal à s'afficher correctement ; le reste offre ce qu'on n'a pas eu l'occasion de voir sur ces machines ; autant sur les fumées volumétriques, que les effets de lumières, ou encore les nuages de poussières que provoquent les impacts de balles, très généreux !

Et des impact de balle et autres explosions, il va y en avoir au cours d'une partie ; le moteur du jeu rend beaucoup d'éléments du décor destructibles, ce qui rajoute un gros impact visuel, mais aussi de sentiment de puissance des armes.


On pourra regretter que les armes soient peu diversifiées et qu'il y a souvent assez peu de différences entre elles (puissance, portées, capacité), mais le feeling, le son et l'impact des balles est vraiment très bien rendu et pousse notre adrénaline à chaque tir !


Il n'y a pas beaucoup de missions, mais une fois passé la deuxième, les suivantes deviennent toutes vraiment longues, ce qui compense pas mal ; c'est un choix, mais un choix qui nous empêche de respirer, toujours dans l'action pure, tant une mission parfois, à juste l'air de ne jamais se finir, et il y a toujours plus d'ennemis.


Ennemis qui sont dans ce jeu, des sacré sacs à PV, il faut quasi un chargeur pour un seul, et les headshot parfois il faut s'y reprendre à 3/4 fois ; sans parler de ceux qui portent des tenues lourdes et peuvent résister à plusieurs coups de fusil à pompe, arme pourtant la plus puissante du jeu (fusil a pompe, qui ici, n'a pas de soucis de courte distance comme dans la plupart des fps) ; en plus d'être fort résistant, ils sont plutôt nombreux et très rentre dans le lard (l'IA est très basique.)!


Le début est vraiment excellent, mais il y a plusieurs missions qui ne mont pas vraiment griser, voir même, c'était un peu trop basique et couloir ; c'est parfois un peu toujours la même chose pour pouvoir être un très bon jeu malheureusement.


Des musiques bien sympa, des bruitages excellents, un bon mixage, rien à redire niveau du son, comme le visuel, c'est du tout bon !


C'était Fun, plutôt bourrin, mais je n'en attendais pas plus, donc c'est good ; juste le scénario qui est ultra cliché et fait très petite série B.

Créée

le 12 juin 2023

Critique lue 84 fois

1 j'aime

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 84 fois

1

D'autres avis sur Black

Black
Raoh
7

PAINTED IN BLACK

BLACK, ça c'est du nom qui intrigue (!). Titre sorti en 2006 sur PS2/XBOX et passé plutôt inaperçu (boudé par la presse), Black est un FPS "bourrin", jouable uniquement en solo. Derrière la boite on...

Par

le 21 janv. 2012

6 j'aime

Black
HorsebackRevenge
3

Critique de Black par HorsebackRevenge

Décors urbains, vie et munitions qui descendent vite, armes réalistes, combats brefs mais intenses... tout est fait pour nous plonger dans la guerre du XXIème siècle. Hélas! 2-3 pauv' mecs devront...

le 3 oct. 2016

1 j'aime

Black
LeFameuxRuben
6

Critique de Black par LeFameuxRuben

Sorti en fin de carrière de la PS2, et préfigurant les Call of Modern Warfare et consorts, qui arriveront sur les consoles suivantes, Black offre une grosse dose d'action à grand spectacle, linéaire...

le 12 juin 2023

1 j'aime

Du même critique

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

8 j'aime

3

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime