Oiseau de bonheur
Black Bird, c'est : - "Il était une fois « BLACK BIRD », la triste histoire d’une pauvre fillette. Laissée pour morte au coin d’une ruelle, cette petite fille se réincarna en une funeste créature...
Par
le 9 déc. 2021
1 j'aime
Black Bird est un "shoot em up" relativement court dont le principe se base sur la compréhension et l'utilisation le plus efficient de son système de score.
Le jeu ne comporte que 4 stages et un mode new game + qui permet de complexifier la chose notamment en ajoutant de nouvelles attaques aux boss.
Au-delà de son esthétique très appréciable que l'on peut tout à fait retrouver dans la ligné des jeux Love-De-Lic et plus particulièrement de Yoshiro Kimura, Black Bird est un travail technique tout à fait réussi, le pixel art y étant simple mais tout à fait réussi et les compositions musicales étant tout à fait appréciables, utilisant beaucoup la voix comme un instrument rappelant Chulip.
Le principe est de faire monter une jauge de combo en abattant toutes sortes d'êtres afin de scorer le plus possible lors de la destruction des ennemis/bâtiments importants rapportant le plus de points, combo qui s'il n'est pas alimenté pendant un certain temps, ou que vous vous faites toucher, disparait.
Le système de score vous donne des points bonus si vous finissez un niveau rapidement ainsi qu'un multiplicateur en fonction du nombre d'ennemis abattus.
Il faudra donc utiliser les ennemis pour maintenir sa jauge de combo élevé tout en détruisant les adversaires plus coriaces qui prendront plus de coups à disparaitre et donc ne feront pas remonter la jauge de combo mais qui donne le plus de points, permettant des montants colossaux une fois les différents multiplicateurs appliqués.
De manière générale le jeu est assez agréable dans le maniement du personnage, même si le fait qu'il n'y ait aucune accélération de mouvement, comprenez que le personnage se déplace instantanément lors d'une pression de touche à sa vitesse maximale, rend la précision des mouvements à courtes distances peu précis, ce qui pose quelques soucis lors du boss final. Mais c'est bien le seul moment où cela peut poser un quelconque problème et il n'en devient pas infaisable pour autant.
Il faut bien comprendre cependant, que la vraie fin du jeu se trouve derrière un palier de point à obtenir dans le new game + et donc que le jeu se base entièrement sur ce système. Si recommencer de nombreuses fois un jeu pour obtenir un score plus élevé n'est pas votre tasse de thé, Black Bird n'est peut-être pas fait pour vous.
Ps : Toby Fox apparait dans les crédits comme testeur du jeu. Voir qu'il apparait dans les crédits d'un jeu développé par un des développeurs de Moon, jeu que Toby Fox porte comme une inspiration majeur pour Undertale, est un retour des choses assez singulier et agréable !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 3 mai 2021
Critique lue 96 fois
1 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Black Bird
Black Bird, c'est : - "Il était une fois « BLACK BIRD », la triste histoire d’une pauvre fillette. Laissée pour morte au coin d’une ruelle, cette petite fille se réincarna en une funeste créature...
Par
le 9 déc. 2021
1 j'aime
Du même critique
Black Bird est un "shoot em up" relativement court dont le principe se base sur la compréhension et l'utilisation le plus efficient de son système de score. Le jeu ne comporte que 4 stages et un mode...
Par
le 3 mai 2021
1 j'aime
2
The Sniper 2 est un jeu médiocre. Sa présentation façon "série américaine" avec un générique qui introduit CHAQUE mission du jeu, ses sensations de tirs proches du néant, aucun travail sur les...
Par
le 27 sept. 2021