J'ai testé ce jeu dès Décembre 2023, c'est à dire 1 petit mois après sa release. J'avais aimé l'animé, je me suis donc laissé tenté par le jeu. J'y ai donc joué un peu plus de 5 mois.
Ce jeu suis l'histoire de l'animé, sans rien rajouter de plus. Il suit les moments forts, notamment les combats.
Il s'agit d'un RPG, on se retrouve donc avec la possibilité d'équiper nos mages d'équipements et accessoires (qu'ont récupère dans le cadre de certains combats à haut niveau), on peut augmenter le niveau de nos mages via un système de points d'expériences, on peut aussi augmenter le niveau de leurs compétences et des accessoires qui équipent nos mages. Bref, le côté RPG est bien présent.
Il s'agit d'un jeu tour par tour, on sélectionne nos mages, on lance le combat et on doit venir à bout de 1 à 3 vagues d'ennemis, en sélectionnant les 4 compétences d'attaque (qui disposent d'un cooldown).
Il s'agit aussi d'un jeu de tactique, dans le sens où certaines classes de mages ont des avantages sur d'autres classes de mages (et vis-versa), nous obligeant donc à moduler notre équipe en fonction des ennemis. De même, certaines compétences se marient bien ensemble, et il faut choisir correctement nos compétences pour gagner certains combats (notamment en PVP).
Les graphismes sont corrects pour un jeu mobile, mon téléphone de 2020 le fait tourner sans soucis avec les graphismes à fond (oui, on peut moduler la qualité graphique...).
Le côté amusant dans ce jeu, ça reste de suivre l'histoire/quête principale (si on a déjà vu l'animé, aucune surprise à l'horizon cela dit). Une fois la quête finie (en attendant la suite à la saison suivante), on se contente de faire des combats répétitifs pour grinder de l'argent et des ressources pour augmenter de niveau et de puissance... (je ne rentrerais pas dans les détails, ce serait trop long et inutile). Et justement, c'est lorsqu'on rentre dans cette phase de farming intensif et répétitif que de nombreux joueurs décrochent.
Voilà pour la présentation du jeu, et pourquoi j'y ai passé du temps... maintenant, voilà pourquoi j'ai arrêté d'y jouer avec un goût amer (d'où ma note) :
Les mages s'obtiennent via des cartes. On a le droit de tirer une carte par jour. Le mage est tiré au sort, sur la base d'un taux de drop. Le problème ? Les taux de drop sont aberrants : Les mages communs commencent à genre 10% de taux de drop, les mages intéressants et utiles sont genre à 0,01% de drop. Donc en gros, t'as une chance sur 10 000 de tirer sa carte. Soit 10 000 jours, si tu ne paies pas !... On peut acheter des tirages de cartes supplémentaires contre de l'argent réel (oui, ce jeu est un pay to win) et contre des cristaux (une monnaie premium en jeu qu'on peut avoir sous certaines conditions trop contraignantes pour être plaisantes et fun).
Donc ça, c'est pour les mages... mais il faut savoir que TOUT dans ce jeu fonctionne ainsi ! Un équipement ? Taux de drop ridicule. Un accessoire ? Taux de drop ridicule. Autant dire que les premiers niveaux sont fastidieux. Une fois à haut level (oui, j'ai persévéré sans pourtant jamais lâcher le moindre centime), on arrive enfin à avoir des équipements de meilleure qualité.... mais vu qu'on a gaspillé nos ressources pour améliorer nos précédents équipements basiques, il faut tout recommencer pour récupérer des ingrédients afin d'améliorer nos nouveaux équipements de meilleures qualité nouvellement acquis (sauf si on paie, évidemment). On se retrouve donc avec un déséquilibre flagrant entre les payeurs et les free-player.
Je déplore aussi que les meilleurs mages soient donc les plus rares, et qu'on se retrouve en tête de classement PVP toujours les même mages. Où est le côté tactique, s'il suffit de maxer et stuffer à fond toujours les même personnages ? Chaque saison rapporte un nouveau mage "saisonnier", et surpuissant. A moins d'être chanceux (et tomber sur le drop à 0,01%), ce mage surpuissant nous passe sous le nez, et ne sera plus trouvable dans nos cartes qu'on peut tirer quotidiennement. Oui, on nous entube bien sur ce coup... Et cela, sans oublier qu'il faut tirer le mage 5 fois (donc tirer jusqu'à 50 000 cartes) afin de l'améliorer à fond et rivaliser en PVP avec les autres joueurs. Où est le plaisir ?
Je pourrais aussi continuer avec les nombreux bugs du jeu, crash en pleine partie, et autres soucis d'optimisation en multijoueur.... mais je ne terminerai que par une chose : l'équipe de support du jeu est à fuir ! S'il vous arrive un jour malheur avec votre partie, et que vous devez contacter le support pour vous en sortir.... bah prévoyez déjà de changer de jeu (et donc perdre tout votre argent investi par la même occasion). Mon compte s'est bloqué sans raison, la réinstallation du jeu sur une autre machine ne résout pas le souci, donc c'est bloqué côté serveur. J'ai contacté le support, mais ils ne font rien pour aider à identifier le souci. Je suis heureux de n'avoir jamais lâché le moindre sou dans ce jeu, car je ne suis pas le seul. Dans ma guilde un autre joueur (payeur pour sa part, le pauvre) se retrouve aussi bloqué, et sans support de l'éditeur. Donc à vos risques et périls.