Black Mesa, un remake EXCEPTIONNEL par des fans pour des fans

Black Mesa est d'abord sorti en 2012 en tant que mod gratuit pour Half-Life 2, puis est devenu un jeu payant quand il a été mis sur Steam en 2015. Il a été mis à jour en 2020 en tant que "Definitive Edition", version incluant le jeu complet avec les chapitres sur Xen.

Lors de la sortie de Half-Life: Source, beaucoup avait été déçu que ce soit juste un portage du moteur GoldSrc vers le moteur Source et pas un vrai remake. C'est comme cela qu'a commencé Black Mesa, Crowbar Collective a commencé le développement fin 2004, leur but ? Faire un vrai remake du premier Half-Life avec le moteur Source (plus tard, ils auront même une version améliorée de ce moteur spécialement pour Black Mesa).

Le résultat ? Tout bonnement BLUFFANT ! Tout a été retravaillé ! Le level design, les graphismes, les effets sonores, le doublage, les armes, les musiques ... absolument TOUT !

Niveau level design, on retrouve souvent les mêmes zones mais énormément retravaillées, c'est véritablement un remake en tout point. Mention spéciale aux chapitres sur Xen, une pure merveille niveau direction artistique, de bien meilleurs chapitres que sur le jeu original.

Joel Nielsen a réalisé les musiques, et même si elles ne font "pas trop Half-Life", elles sont excellentes surtout celles mettant en scène Xen, une des meilleures bandes-sons du jeu vidéo pour ma part.

Et niveau points négatifs ? Et oui, il y en a, les niveaux fourmillent de détails et avec la physique du moteur Source où chaque objet peut être percuté par le joueur, on peut se retrouver à sautiller de partout pour se dégager (très rare cependant). Tout comme le jeu original, il y a pas mal de parties assez frustrantes surtout sur Xen, mais cela ne m'a pas fait arrêter le jeu. Il y a aussi quelques erreurs au niveau de l'IA (surtout les humains) mais rien de bien méchant.

Le jeu est gourmand, vous allez surement devoir baisser quelques effets graphiques mais honnêtement, ça se voit pas trop au final.

Le boss de fin, on a enfin un VRAI boss de fin mais ses attaques sont trop souvent difficiles à esquiver, on est beaucoup trop lent, le gameplay n'est pas tellement adapté pour mais il est largement faisable et vaut le coup d'œil.

Le jeu prend des libertés, c'est fait par des fans et ils ont voulu mettre leurs propres touches. Les libertés prisent sont surtout pour Xen, on voit des usines, des cavernes, des habitations pour Vortigaunts et beaucoup de végétations (forêts, marais). Le résultat est magnifique visuellement mais ils ont dû presque tout recréer car les chapitres sur Xen dans le jeu original n'étaient vraiment pas terribles (mais il y avait de l'idée).

Black Mesa a été un mod, puis c'est devenu un jeu, un des meilleurs remakes du jeu vidéo. Il peut être assez frustrant, prend beaucoup de libertés, les fans ne sont pas d'accord entre eux mais bon sang ce que c'est bon. Ce n'est pas un remake inutile améliorant que peu de choses. NON ! Le boulot fournit est vraiment gigantesque, on dirait presque un jeu développé par Valve, l'équipe de Black Mesa a même été félicité par Valve.

Remplace t'il Half-Life ? Non, le jeu original vaut aussi le coup d'œil malgré le fait qu'il a vieilli (les mods aussi valent le coup d'œil) mais je recommande fortement Black Mesa aux fans de l'univers d'Half-Life et aux nouveaux joueurs. Par contre, je conseille vraiment de faire le premier Half-Life ainsi que Half-Life 2 avec leurs DLCs respectifs avant de ce lancer dans Black Mesa.

Il y a aussi un Workshop de disponible, un support pour les mods est toujours appréciable surtout pour la communauté de Valve.

pHSult
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 juin 2024

Critique lue 3 fois

pHSult

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Black Mesa: Definitive Edition

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
rippmanovitch
5

Remake veillot

Intro : Je fais parti de ceux qui n'ont pas joué à HL1 à sa sortie car trop jeune. Je trouve aussi HL2 bien mais sans plus, je ne comprend vraiment le culte qui est voué à la série. J'imagine que les...

le 5 juil. 2020

7 j'aime

1

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime

Du même critique

Forgive me Father 2
pHSult
9

Forgive me Father 2, une suite de bien meilleure qualité

Forgive me Father 2 est un FPS sorti en accès anticipé sur Steam le 19 Octobre 2023. Comme le premier jeu, c'est un FPS bien bourrin basé sur l'univers de HP Lovecraft avec une direction artistique...

le 7 avr. 2024

1 j'aime

Sigil II
pHSult
8

Sigil II, John Romero de retour pour les 30 ans de DOOM !

DOOM a 30 ans..... je répète... DOOM A 30 ANS ! C'est fou qu'un jeu aussi vieux soit autant adulé de nos jours. Cela est notamment possible grâce aux mods, depuis la sortie du code source du jeu dans...

le 26 déc. 2023

1 j'aime

7

Forgive me Father
pHSult
7

Forgive me Father, Lovecraft façon DOOM

Forgive me Father est un FPS bourrin basé sur l'univers de Lovecraft. L'histoire du jeu fait énormément référence au "Cauchemar d'Innsmouth" et à "L'Appel de Cthulhu". L'univers de Lovecraft est...

le 18 sept. 2023

1 j'aime