Black And White deuxième du nom est ni plus ni moins qu'une énième création du légendaire Peter Molyneux aka le monsieur derrière des titans comme Populous, Syndicate, Theme Park, Fable ou bien Dungeon Keeper.
En 2005, il nous livre avec son studio Lionhead un godgame d'excellente facture désirant offrir des approches martiales comme pacifiques dans un jeu de gestion/stratégie ou notre but sera de faire prospérer notre civilisation jusqu'à tout bonnement englober les autres villages alentours ou bien en leur imposant de force. En guise d'avatar, nous possédons une créature prenant les trais d'une vache comme d'un singe et pouvant effectuer diverses actions en autonomie selon notre degré "d'éducation" qu'on lui inculquera. En tant que Dieu , notre main divine est en mesure d'effectuer des tâches pouvant aider comme tuer nos habitants, nous laissant face au choix terrible de laisser bêtement rouler un rocher sur un champ de blé ou bien d'accélérer la construction de certains édifices.
Graphiquement très propre pour son époque, Black And White 2 joue la carte de la liberté totale d'action en tant que Dieu, pouvant prodiguer autant de bonnes actions que de mauvaises. Il ne tient alors qu'à nous de choisir de faire plonger notre civilisation dans le chaos et la guerre... ou la joie et le pacifisme.