A peine la séquence d'introduction lancée, on est surpris par la beauté du graphisme. Par rapport au premier volet, il y a une réelle amélioration : L'herbe qui bruisse au passage de la main, qui peut écarter les arbres d'un simple mouvement de la souris, gratter le sol d'un clic, frapper des roches le plus simplement du monde. L'ambiance sonore est tout aussi réussie: Coté graphisme, le jeu est vraiment bon.
Le jeu s'éloigne un peu de l'ancienneté et se tourne vers la modernisation: Il se déroule plus tard que B&W 1, lorsque la technologie commence à prendre le pas sur la religion. Il a un coté plus stratégique, également: L'apparition des forces armées, le coté gestion de ville où le dieu construit intégralement son village de A à Z en choisissant chaque bâtiment durement gagné grâce aux offrandes récupérées au long de la partie et durant des défis pleins d'humour ( On retrouve quelques clins d'oeil au premier volet, notamment dans les chansons de quelques personnages ainsi que du villageois immortel qui sert a faire des "records de lancer" ).
La créature est plus intelligente et on peut la voir se poser des questions existentielles telles que "Dois-je manger ce rocher?" "Puis-je divertir ce villageois?" ou encore "Dois-je attaquer ces animaux?" Elle nous laisse un temps d'intervention avant d'agir, ce qui nous permet de mieux l'encadrer et de la dresser vraiment selon nos souhaits: Plus maniable, plus utile et plus indépendante, elle est également plus dangereuse, et très importante lors des combats.
L'orientation bien/mal est également très bien réussie: On peut très bien se lancer dans la voie du bien sans avoir à se battre une seule fois ( sans compter quelques catapultes que l'on peut balayer du revers de la main en quelques secondes ) ou bien se lancer dans une guerre sans merci, ou encore mêler les deux.
Le seul bémol que j'ai trouvé est l'absence du mode escarmouche, qui laisse vraiment une tache dans la conception du jeu.
Un excellent jeu que je recommande fortement.