Rares sont les genres de jeux que je n'aime vraiment pas, mêmes ceux auxquels je joue rarement, comme les simulations de courses ou encore les jeux de gestion. Mais si il y a bien un seul genre que je n'ai jamais supporté, c'est les "jeux interactifs à la Telltale". J'avoue que je n'en ai pas testé beaucoup, mais il me semble que ces jeux sont toujours tous les mêmes et partagent les mêmes défauts, à savoir l'illusion du choix et l'absence quasi-complète de gameplay.
Il aura fallu une licence comme Blacksad, excellente saga BD de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido, pour m’intéresser plus intensément au genre. Et je le pense d'entrée de jeu, pas la peine de vous lancer dans l'aventure si vous n'êtes pas fan de la BD.
Dans les points positifs, on notera : l'ambiance film noir inhérente à la BD, l'excellente musique qui va de paire, les voix françaises de qualité, les personnages bien écrits à commencer par Blacksad, et l'intrigue générale plutôt sympa à suivre.
Concernant l'aspect "jeu interactif", je comprends que ça puisse plaire, mais personnellement j'ai confirmé le fait que ce n'est pas mon truc du tout :p. De manière plutôt linéaire (les occasions de pouvoir aller où vous voulez seront très rares), l'intrigue vous fait enchaîner des dialogues à choix multiples, de la fouille d'indices, et des petites séquences d'action avec QTE. La plupart des dialogues doivent être choisis dans un temps imparti, et chaque choix orientera la conversation dans un sens un peu différent. Ce qui me gêne, c'est que vos choix ont vraiment très peu d'influence sur l'issue de l'intrigue. Et non, ce n'est pas parce que l'on remplace trois personnages dans la même cinématique de fin avec les mêmes plans de caméra que l'on a véritablement plusieurs fins différentes :p. Même si vous ne faites pas aller une conversation dans votre sens ou ne menez pas une action parfaitement, le jeu vous aide ensuite à trouver autrement les indices que vous avez manqué. Et puis il y a les choix pourtant parfois censés qui vous mènent automatiquement à un game over, et qui n'ont à mon sens aucun intérêt. Bref, pour cet aspect-là, chacun sera juge, mais je trouve cette illusion d'avoir une influence sur l'intrigue assez cruelle, surtout si la seule récompense que vous obtenez à la fin c'est un succès Steam de plus.
Il y a cependant un vrai point négatif : la technique. J'ai joué sur un PC plutôt correct, et je n'ai pourtant pas réussi à ne jamais avoir de ralentissement sans trop sacrifier mon confort de jeu. Le jeu saccade littéralement à de nombreux moments. Les déplacements lors de la fouille d'indice sont... une horreur. Blacksad se dirige comme un bloc de béton, et on galère très souvent pour se tourner vers un objet ou pour se sortir d'un coin de la pièce. Enfin, la synchronisation labiale est malheureusement parfois un peu aux fraises, au point qu'il y ait des décalages entre la parole et l'action, et même des phrases coupées. C'est vraiment dommage, parce que les modélisations des personnages sont correctes, et les lieux visités sont sympathiques, mais avancer dans le jeu est laborieux.
Blacksad : Under the Skin est donc je pense avant-tout destiné aux amateurs des jeux du genre, qui y trouveront une alternative peut-être un poil moins formatée que les jeux Telltale. Mais la technique à la ramasse pourra en rebuter un certain nombre, et il faut en plus être fan de la BD pour aller jusqu'au bout sans trop pester. Comptez d'ailleurs entre 9 et 10h pour le terminer, avec une rejouabilité qui à mon sens n'est pas justifiée (obligé de se retaper tout le jeu sans pouvoir passer les cinématiques, juste pour une fin très légèrement modifiée).