Blade Runner par leo03emu
Los Angeles novembre 2019, blablabla... Vous connaissez sans doute déjà le livre ou le film. En gros, un univers futuriste où un détective, un blade runner, est chargé de « retirer » les répliquants, surnommés les gueules d'humains, des robots fait à notre image qui représente une menace. Ce jeu vidéo, fait par Westwood, est un point and click différent des grands classiques du genre. En effet, oubliez le principe d'énigme à base d'objet à faire interagir avec le décor, Blade runner ne propose même pas cette possibilité. Le but est de vivre une enquête. Il faudra donc surtout interroger les protagonistes rencontrés, examiner le décor à la recherche d'indice, étudier des photos avec l'ESPER, pourchasser le répliquants, arrêter les suspects...En fait, la plupart des actions que l'on fait sont « réaliste », il n'y a pas de trucs tarabiscotés à la manière d'un Leisure suit larry.
Or de question de croire que le jeu va être facile cependant. Il y a pas mal de lieux à visiter et on peut y revenir à tout moment. Ce qui veut dire qu'au bout d'un moment, on ne sait pas forcément où aller. Blade runner n'est pas un point and click où la tache du joueur est facilités parce qu'il ne peut se balader que dans les endroits importants. Bref, il va falloir faire assez attention aux indices que vous avez, bien observer l'environnement, faire des aller retours, s'assurer de ne rien oublier...tout ça afin de débloquer le truc qui permettra au scénario de continuer. Je dois reconnaître que le système est parfois frustrant car on se retrouve non pas tellement à réfléchir, mais à passer au peigne fin les tableaux qu'on aurait quelque peu négligé afin de pouvoir progresser dans l'aventure.
En revanche, le jeu étonne par ses possibilités : arrêter des gens, tuer des personnages, faire passer aux détecteurs des individus suspect...Le dos de la boite nous promet plusieurs fins différentes et un nouveau scénario à chaque partie. C'est pas loin d'être assez vrai, surtout pour un jeu du genre. Il y a pas mal de trucs que l'on peut faire qui ont plus ou moins d'importance, alors que le genre nous a habitués à faire tel truc pour obtenir tel truc. Blade runner offre une sensation de liberté, même si cet effet est à double tranchant : en donnant plus de possibilités, on se paume plus facilement.
Toujours est il que l'univers et le scénario sont géniaux ! Très sérieux, mais aussi très riche et fascinant. Techniquement, le jeu impressionne, surtout lorsqu'on se dit qu'il date de 1997 ! Dans le récent So blonde, on se tape 10 secondes de temps de chargement à chaque écran. 11 ans avant, Blade runner ne charge à aucun moment et se permet même de faire une vidéo spécial pour faire la transition entre les tableaux (pas tous, il est vrai). Visuellement, ça fourmille de détails et le design SF est superbe. Seul regret, la qualités des personnages dans le jeu, qui sont bien pixellisé, et l'ambiance sonore qui peut parfois être plus glauque qu'autre choses. Ba !
En conclusion, même si je préfère un bon vieux point and click à la Lucas Art ou à la Sierra, car la progression dans l'aventure y est plus fluide, force est de reconnaître que ce Blade Runner est un monument, un classique du jeu d'aventure.