Blade runner c'est l'histoire d'une trinité, un roman de Dick réussis du début jusqu'à la fin, une adaptation cinéma d'une grande intelligence, et finalement l'adaptation en jeu.
Philip. K. Dick est un grand auteur, il n'y a pas à tergiverser sur la question, il nous a offert des romans tel qu'Ubik, Scanner Darkly, The man in high castle, etc... tous des réussites qui par leurs qualités ont su devenir des classiques dans la science-fiction. Toutefois les réussites de Dick sont rare, avec plus d'une quarantaine de romans, peut-être 10 valent la peine d'être lu, le reste n'est qu'un mauvais agglomérats de textes décousue, de réflexion philosophiques, un patchwork indigne de son talent. Il excellait comme auteur de nouvelle, mais guère comme romancier. Dans tout ses livres réussis, Do Androids Dream of Electric sheep est le plus connu, on y retrouve une simplicité dans la lecture, des thèmes traités avec intelligence, et où les questionnements métaphysiques y trouvent leurs places.
Le film de Scott représente une autre réussite, celle de l'adaptation d'un roman. Pour y parvenir il trissait, il expurgeait personnages et situations pour n'en garder que leurs substances; certes on y perd quelques éléments, tout comme en gagne à d'autres. Certains reprocheront à son réalisateur de ne pas avoir su adapter l'oeuvre, d'avoir plutôt créer un compagnon solitaire de celle-ci.
Finalement vient le jeu. Une première réussite du jeu est de lier le roman et le film; non seulement d'adapter le film il vient à le compléter et le fusionner au roman, ainsi il ne s'agit plus de deux pièces isolés, mais d'un ensemble se complétant et formant une complexité narrative rare, et qui représente peut-être le premier essai de cette nouvelle tendance de continuer l'univers sur de nombreux médias.
La seconde qualité du jeu est sa grande liberté, le gameplay point-and-click est un genre très fermé, seules quelques fins nous sont offertes et souvent déterminé que par quelques choix finaux, sauf qu'ici de nombreuses fins différentes existent et les questions à tout moment du jeu possèdent des influences.
Sa liberté d'action et son histoire en fond un must pour tout fan de point-and-click, fans du film ou du roman.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les jeux oubliés