On a ici un livre qui semble ignorer ce qu'il veut être, alors que son titre suggère une analyse détaillé la mise en scène et/ou de l'esthétisme au profit du film, au final il est plutôt question d'une histoire de la mise en scène et du développement technique du cinéma. Regroupé sous différents thèmes(plan séquence, montage, religion, documentaire, etc...), Predal analyse leurs avancés dans le cinéma, comment à travers le développement de techniques et d'une amélioration du savoir ils ont pu se développer jusqu'à atteindre une nouvelle forme.

Les questions d'esthétisme et de mise en scène sont laissés en retrait, on y retrouve bien quelques remarques pertinentes, mais très peu d'analyse, d'autant plus qu'elles demanderont une connaissance du film, vus que leurs descriptions est limités. Si vous désirez apprendre davantage sur l'utilisation d'une porte, les fonctions du visage, ou même comment composer un plan, ce livre ne vous sera d'aucune utilité. À déconseiller si on veut un livre théorique.

Toutefois le livre possède quelques utilités, car Predal est un véritable name droper, et y répertorie une véritable histoire du cinéma, et devient ainsi un livre de référence par excellence. Pour un étudiant qui recherche des films selon une certaine thématique, le livre se révèlera fort utile.

Par contre l'auteur refuse de prendre des risques, et de révéler de nouveaux auteurs ou formes. On se demandera pourquoi certains films ne sont jamais mentionner, comme Memento qui pourtant présente plus d'un intérêt dans sa forme. Face à ce genre de cas, se demandera pourquoi il décide de tirer à boulet rouge sur certains films, alors qu'il aurait pu développer son texte. D'ailleurs ces critiques sont parfois douteuses, comme celle concernant Irréversible, qu'il massacre et nous présente comme étant une merde. On ressent une approche sans surprise, un auteur qui préfère s'appuyer sur ce qu'il y a de déjà été établi, plusieurs pages seront considérer à Godard, Resnais, Truffaut; parfois de façon très intéressante, mais qui ne devrait pas concerner ce livre.

En définitive un livre de référence souvent pertinent, mais qui ne devrait pas être utiliser dans un travail théorique.
Signas
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Sans intérêt, mais parfois utile

Créée

le 15 août 2010

Critique lue 506 fois

1 j'aime

1 commentaire

Signas

Écrit par

Critique lue 506 fois

1
1

Du même critique

13 Tzameti
Signas
4

Ça c'est un film d'auteur

L'ensemble souffre d'un orgueil mal placé, c'est que le réalisateur s'attarde sur des sur-significations plutôt grasse et bâtarde et le tout dans le but de marquer son film d'une signature d'auteur...

le 4 oct. 2010

1 j'aime

Esthétique de la mise en scène
Signas
7

Critique de Esthétique de la mise en scène par Signas

On a ici un livre qui semble ignorer ce qu'il veut être, alors que son titre suggère une analyse détaillé la mise en scène et/ou de l'esthétisme au profit du film, au final il est plutôt question...

le 15 août 2010

1 j'aime

1

Citizen Kane
Signas
9

Best Film ever...

Le titre veut tout dire, c'est le plus meilleur film du monde, après-tout c'est l,avis de tout le monde, surtout de ceux qui ne l'ont jamais vu. Avec tout le respect que je dois à Welles et à ses...

le 8 août 2010

1 j'aime