Une ambiance pesante, des voyages temporels, du syndrome de stress post-traumatique, des démons sylvestres, une balade en forêt avec son chien... Le jeu vidéo Blair Witch c'est un mélange plus ou moins bien dosé de tous ça...
La question serait plutôt, est-il bon ?
Tout d'abord... je comprends que je leu puisse diviser. A l'instar du film dont il est inspiré/tiré, c'est une expérience assez lente, et qui met l'accent sur une ambiance lourde et malsaine, qui essaie de faire ressentir à son joueur la perte de repères que le personnage est sensé ressentir avec ses hallucinations, et la culpabilité qui le poursuit. On est pas ici dans un Outlast (excellent, par ailleurs), qui met constamment la pression au joueur qui doit luter pour sa survie et ou un faux-pas peut conduire à la mort.
Le gameplay est très basique : balade en forêt dans des environnements non ouverts, on a une lampe de poche et une camera a vision nocturne qui servira à la fin à repérer les démons dans la maison du film. Mention spéciale à la camera qui permet de "remonter le temps", et de déplacer les objets sans les toucher. Mention spéciale également au chien Bullet qui est élément central du gameplay, et surtout un "compagnon d'aventure" qui permet de rassurer le joueur et de flairer les esprits démoniaques quand ceux-ci sont sur le point de vous tomber dessus.
L'intrigue, quant à elle, ne fait pas dans l'originalité... un flic instable à cause de son PTSD (pardon pour l'anglicisme) dû à une triple culpabilité (la mort de ses camarades pendant la guerre d'Afghanistan doublé du meurtre d'une femme sur place, et une bavure policière lors d'un vol à main armé), qui décide, malgré ses troubles, de se joindre aux recherches organisées pour retrouver un gamin disparu dans la foret de Blair sans l'approbation de ses supérieurs. Bien entendu, dans la plus pure tradition des histoires de hantise, les démons du monde réel et les démons intérieurs du héros vont se télescoper pour brouiller la frontière, de plus en plus ténue, entre hallucination et réalité. Ce, à tel point que l'on va rapidement, nous joueurs, nous perdre dans les méandres du temps, en nous enfonçant de plus en plus profondément dans la forêt.
Cette partie, pour moi, est une bonne réussite. A défaut de nous proposer une histoire originale, l'enchaînement des séquences de jeu permet au joueur qui sait être attentif de s'attacher aux personnages : Ellis, le personnage principal, Bullet, le chien, et Jess, la compagne du héros que l'on peut appeler grâce au téléphone mobile dans l'inventaire. Cet attachement permet de nous faire ressentir la douleur et le désarroi d'Ellis, à mesure que le jeu progresse. A noter que la crédibilité de tout cet ensemble est mis à mal dans la séquence de fin dans la maison, qui est beaucoup trop longue pour être agréable et non répétitive.
Tous ces constats, ci-dessus, ne permettent pas vraiment de cerner ce qu'est vraiment le jeu. En conclusion, je vais vous dire ce que j'ai aimé et ce que j'y ai trouvé....
...En effet, Je flippe à mort dans les jeux vidéos, je suis incapable de jouer à un Dead Space, un Amnésia ou encore un Alien Isolation. Je dois bien avouer que lancer ce jeu était pour moi une forme de défi qui s'est avéré très adapté à mon cas : les scènes de tension sont bien présentes, mais pas non plus au niveau d'un Outlast en nombre ou en intensité. les séquences "de flippe" sont peu nombreuses, et le jeu essaie bien plus de nous toucher par son ambiance que par ses "jump scares" (désolé pour ce deuxième anglicisme) ou ses séquences de tension. Bref, c'est un excellent jeu "qui fait peur" pour les débutants du genre, mais qui ne saura peut être pas convaincre les vétérans du qui pourraient lui reprocher d'être un peu timoré dans sa capacité à délivrer de l'adrénaline au joueur, et qui recherchent le frisson rapide plus qu'une ambiance travaillée.