Shoot déroutant s'il en est, Blast Works est un titre étonnant, qui aurait pu briller tant le concept est original. Etrange mélange de Katamari et de R-Type Delta maquillé à la sauce rétro (aux choix esthétiques discutables ceci dit).
Vous dirigez donc un petit vaisseau qui tire sur des trucs, comme il est coutume de le faire dans ce genre de jeux. Seulement, la petite nouveauté qui le démarque des autres shoots c'est qu'à chaque ennemi vaincu, il "tombe". Il tombe et vous pouvez le grabber (l'attraper quoi, foutu franglais). Et plus vous en descendrez, plus vous pourrez les scotcher à votre propre vaisseau, formant ainsi un gros tas de tout et n'importe quoi de recyclage de cadavres d'avions ennemis, d'armes etc.
Evidemment, pour rendre l'action et les déplacements lisibles, vous pourrez tout "compresser" à l'aide d'un bouton sur le nunchuk (j'ai jamais retenu le nom des touches depuis 2006) et mieux circuler entre les patterns ennemies.
Mais finalement, c'est ennuyeux. Puis c'est moche aussi. C'est pas le rétro qui est en cause, la jaquette m'a fait furieusement envie. Mais in-game c'est autre chose, les couleurs sont fades, le gameplay est plutôt mou, sans folie... Un titre bizarrement triste tant dans le fond que dans la forme.
C'est dommage, l'idée était excellente à la base. Mais s'ennuyer dans un shoot, c'est fort fâcheux, avouez.
Pour résumer :
+ Concept atypique
+ Multijoueur
+ Editeur de niveaux sympa
+ Difficulté à la hauteur
+ Hitbox tolérante
- Tristement fade
- Concept pas assez poussé
- Patterns prévisibles
- Artistiquement à revoir
- Rétro-moche