Je ne pense pas que Blaster Master a la carrure pour être considérée comme un classique de la NES. Si les phases de shoot à pied et en véhicule sont agréables à jouer, notamment grâce à la musique franchement réussie et aux graphismes sympas, le jeu souffre de deux défauts majeurs :
Premièrement, l’absence de sauvegarde. Le jeu est une sorte de metroidvania hyper long et hyper difficile, et repartir à zéro après plusieurs heures de jeu est franchement rageant.
Ensuite, le système de power-up qui vous fait perdre de la puissance de feu à chaque fois que vous perdez de la vie. Se faire toucher 2/3 fois par un boss et se retrouver du coup avec le flingue de base très peu puissant et avec zéro portée, c’est vraiment trop nul.
En plus les boss ont des tonnes de PV et sont cachés au fond de donjons eux-mêmes cachés au fond de niveaux immenses, alors quand on arrive enfin face à eux armé jusqu’aux dents pour se voir privé de ses armes durement acquise en 10 secondes chrono, merci mais non merci hein !
13/20
PS : J’ai découvert que la version japonaise possède des continue infinis mais ça n’a pas suffi à m’aider à finir le jeu, le défaut n°2 étant vraiment rédhibitoire !