Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce jeu, et en fait il ne s'agit non pas d'une préquelle, mais bien d'un genre de remake du premier Blaster Master. Un remake qui cependant essaie de rester vraiment fidèle à l'original sur pas mal d'aspects (un genre de semi-remake, qui modifie et agrandit largement certaines choses, mais se limite pour d'autres).
Curieusement, après m'être fait le jeu (ça dure environ 5 ou 6h), ce qui m'a le plus sauté à l'œil comparé à l'opus NES, en terme de différence, c'est combien ils ont simplifié l'expérience. Des checkpoints (que tu peux recharger autant que tu veux) très fréquents, des recharges de santé à gogo, des boss qui meurent pour beaucoup en 10 secondes si tu as ton arme au maximum (ce qui est très facile à faire vu le nombre d'améliorations d'arme qu'on trouve)... Là où Blaster Master était un jeu assez stressant et frustrant, ce Blaster Master Zero est à l'opposé, une promenade de santé.
Heureusement il reste sympathique à parcourir malgré tout, grâce à une action avec peu de temps morts, de bonnes musiques, et une présentation graphique très agréable à regarder.
J'ai également apprécié le fait qu'on ait maintenant accès à une carte des zones qu'on explore et dans lesquelles on revient, j'ai bien aimé les armes secondaires qu'on peut utiliser, par contre j'ai cette fois trouvé les donjons un peu monotones (dû au fait qu'on y perde quasiment jamais le moindre point de vie, et même si c'était le cas, il serait récupéré 2 secondes après ^^) et donc un peu longuets.
Je le recommande en tout cas aux fans de Blaster Master l'original qui ont envie de redécouvrir le jeu dans une nouvelle enveloppe bien réussie, et également à ceux qui cherchent un petit metroid-like pas trop compliqué. Après ça reste quand même un peu "vieillot" à certains niveaux pour que je le recommande vraiment à tout le monde sans réserves. Mais pour les amateurs de vrai retro, c'est un bon p'tit jeu.