Pas de faux suspens, Blood Bowl 2 est un bon jeu. Mais la question n'est pas de savoir pourquoi. On le sait : c'est un jeu de plateau GamesWorkshop avec un manuel énorme. Tout a été pensé, repensé pour que le jeu soit bon. L'idée de l'adapter en jeu vidéo permettait de vulgariser la licence, d'économiser un peu également (bien que vu le prix des équipes supplémentaires en DLC, on se demande si vaut pas mieux acheter des figurines et de la peinture).
Cyanide avait déjà fait un premier opus que je n'ai pas touché et c'est un avis d'un novice que vous lisez ici. Je ne connaissais pas du tout le jeu de plateau et c'est le jeu vidéo qui me donnait envie. Au final je m'y amuse beaucoup. Les règles de base sont très accessibles et bien présentées via un mode campagne très didactique. MAIS c'est l'after game qui pêche. En fait lorsque les choses sérieuses commencent, Cyanide est déjà reparti avec notre argent pour développer les skins de nouvelles équipes. Ils se foutent de nous expliquer les compétences à acquérir. Ils se foutent de bien expliquer le principe des league, des sponsors, des avantages. Non non, eux, leur taff c'est de fournir le jeu en nombre d'équipe conséquente. Et vas-y que je te fais une équipe d'homme lézard pour les précommandes PS4, des elfes noires pour les possesseurs de Xbox One etc. C'est bien mais c'est un peu facile...
Autre problème qui ne vient pas de Blood Bowl 2 mais bien de cette adaptation vidéoludique : la stabilité du jeu. Apparemment cela ne touche pas tous les joueurs, mais moi, il n'est pas rare de ne pas pouvoir terminer un match car l'IA fait bugguer le jeu. Il suffit que je la mette dans une position difficile (soit sciemment, soit parce que je me suis fait avoir un peu tôt et que j'ai gâché bêtement mon tour ce qui doit échapper à sa logique) pour qu'elle laisse le chrono défiler et que cela se termine par un plantage du jeu. Quand on sait qu'un match prend facilement une bonne heure et que les victoires, les blessés sont importants et que TOUT est effacé à cause de ce bug. Ca énerve !
Pourtant, le jeu est bon, prenant, stratégique. C'est même une drogue pour moi. Mais c'est à cause de ces plantages, à cause de ses erreurs, de cet échec dans la vulgarisation du jeu que je me demande si je ne vais pas le mettre au placard et en faire ma déception de l'année. De quoi rendre la notation d'un tel jeu compliqué car en tant que tel cela aurait mérité 8 ou 9 mais au final 5 ou 6 est ce que Cyanide mérite vraiment. C'est du gâchis de potentiel... Espérons qu'en ces temps de jeux patchés nous aurons le droit à des correctifs qui remettront Blood Bowl 2 à la place qu'il mérite vraiment.