Si vous cherchez un jeu néo-retro dans la digne lignée d'un Castlevania NES, Bloodstained: Curse of the Moon est sans problème un incontournable à faire. Il s'agit sauf erreur d'une promesse de palier du kickstarter de Bloodstained : Ritual of the Night, qui se déroule d'ailleurs avant les événements de ce dernier.
Vous incarnez le fameux Zangetsu, qui ne peut au départ que sauter et donner un coup d'épée. Le premier niveau se déroule comme dans tout bon action-plateforme qui se respecte, sauf que vaincre le premier boss permet de libérer Miriam, un perso qui saute un peu plus haut et maniant le fouet. Les deuxièmes et troisièmes niveaux vous permettent de débloquer un mage avec peu de vie mais des sorts dévastateurs, et un Alucard-like qui peut se transformer en chauve-souris pour voler. Vous serez alors libre d'utiliser le perso que vous voulez pour progresser dans les niveaux, sachant qu'ils possèdent chacun leur propre barre de vie et qu'il y a un paquet de raccourcis à prendre grâce aux capacités de chacun. Le feeling du jeu est excellent, les environnements sont très beaux, le design des boss est magnifique, les musiques sont très bonnes, et le challenge est très progressif (les derniers niveaux sont plutôt ardus). Les moins téméraires pourront jouer en mode "casual", dans lequel votre personnage n'est pas repoussé par les attaques ennemis.
Et on en vient à la grosse particularité du jeu : il est possible de recruter, d'esquiver ou encore de sacrifier les trois personnages que vous rencontrez. Le premier cas correspond à l'expérience de jeu normale. Le deuxième cas est bien le plus dur, car vous choisissez de faire tout le jeu avec un Zangetsu de base mais j'imagine que ça plaira aux joueurs old-school amateurs de challenge. Le troisième cas enfin donne de nouveaux pouvoirs à Zangetsu vous permettant de bien rouler sur le jeu mais donnant accès à une fin différente. En plus de ça, il y a deux modes spéciaux à débloquer qui sont des sortes de New game + pour encore une expérience un peu différente.
Bref, si le jeu de base se termine en quelques heures (selon votre skill), il possède une assez bonne rejouabilité.