En matière de jeux de castagne, la concurrence fut rude sur Playstation. Difficile de tirer son épingle du jeu entre Tekken, Soul Blade ou Dead or Alive. Bloody Roar nous arrive en 1998, en plein milieu des jeux cités précédemment et quel est le verdict ?
Tout d'abord, soulignons l'originalité du principe : des combattants ayant la faculté de se transformer en animaux, tel est l'argument du jeu et il est convaincant. En effet, cela permet deux phases du gameplay, la première étant d'enchaîner les combos en forme humaine pour remplir la barre bleue permettant à son issue ladite transformation. La deuxième phase est la transformation, rajoutant quelques combos et augmentant globalement vitesse, force et résistance du personnage. La barre, devenue jaune, se détériore lors de coups pris ou bloqués et provoque le retour à l'humain dès qu'elle est vide (à noter qu'il est possible de rester humain après remplissage de la barre bleue, pour prolonger la durée de vie de la barre jaune avant transformation). Niveau character design, il y en aura pour tous les goûts (malgré le nombre "faible" de huit personnages), que vous soyez branchés midinettes ou gros bras, tigre ou lapin. Le gameplay, associant des combos simples (un bouton poing et pied, un bouton transformation servant aussi d'attaque après transformation), alliant technicité (quarts de cercle, quand tu nous tiens) et le tout peaufiné par un certain dynamisme donnant lieu à des démonstrations de puissance. La réalisation est le point fort : non content de proposer des personnages bien différents et soignés dans leurs textures et leurs apparences, leurs formes animales sont également détaillées et font plaisir à voir. Les effets spéciaux sont légion, avec les transformations, les impacts de coup, le grillage des arènes qui se brise (autorisant un "ring out")... Le jeu se veut visuellement dynamique à l'instar du gameplay. Côté bande-son, rien à redire au niveau des voix et des rugissements bestiaux et les morceaux rocks dans l'esprit du jeu.
En bref, un petit jeu qu'il est bien pour se bastonner, avec une sensation de puissance et de dynamisme peu ressenti ailleurs, et que je recommande au moins le temps d'un combat car en effet, qui du lapin ou du tigre est le plus fort ?