Je vais vous dévoiler la recette exclusive de Blur: prenez un jeu de voitures, mettons, la franchise Project Gotham Racing, vraiment au hasard. Ajoutez un système d'items (armes, boucliers...) à récolter en course à la Wipeout. Retirez le souci du détail habituel de Bizarre Creations lorsqu'il s'agit de calibrer parfaitement une jouabilité (il ne faudrait pas que le jeu soit trop bien fini, tout de même). Mettez des explosions de partout, de l'action non-stop, pour plaire au joueur actuel (et plus encore à Activision). Secouez. Et voilà, vous obtenez un jeu de voitures plaisant en matière de conduite, mais frustrant.
Frustrant car les armes ne sont pas forcément très équilibrées, et l'IA non plus d'ailleurs. Ce qui fait que vous passerez certaines courses tranquillement devant, sans vous soucier de vous manger un missile dans la tronche, et d'autres, à subir des assauts incessants et avec une caisse ruinée du début à la fin de la course.
A côté de ça, le mode solo n'est ni trop long, ni trop court, juste ce qu'il faut. Les courses se suivent et ne se ressemblent pas, la plupart des tracés sont relativement intéressants, mais bon, vous n'aurez pas vraiment l'occasion de vous en rendre compte vu que des tirs arriveront de partout et que vous serez trop occupés à les éviter et à riposter! :p
Le multi est bien organisé (toujours ces menus clairs de Bizarre), une fois en course par contre ça devient un joyeux bordel, jusqu'à 20 furieux en même temps, ça part dans tous les sens, et si on ne prend pas la chose trop à coeur, il y a moyen de bien s'amuser.
Techniquement le jeu tient la route (ah ah!), sans pour autant atteindre des sommets (on est quand même loin d'un Forza 3, et même d'un PGR4). L'ambiance sonore est sympathique.
Au final Blur est un jeu sur lequel je reviens avec plaisir le temps de quelques parties, mais il n'est en aucun cas un titre majeur de la console.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 1000G