Body Harvest est un jeu d'aventure/action injustement critiqué et oublié. Développé par DMA design (renommé en Rockstar Games après GTA III), le jeu au pitch éculé présentait pourtant une kyrielle d'innovations, chères au studio, qui les portera aux nues avec la série des GTA.
Les 2 plus importantes sont:
- D'immenses cartes ouvertes. Le terrain de jeu, consituté de campagne et de villages, permet d'aborder les situations de conflit et d'attaque sous plusieurs angles. C'est une des premières fois (sinon la première) que liberté est donnée au joueur de se déplacer librement dans un espace ouvert et varié en 3D, et le laisse libre d'un minimum de choix tactique. Alors bon, c'est quand même un peu dirigiste et scripté, on est au XXeme siecle hein! Mais c'est à contre-pied complet de tout ce qui se fait dans l'industrie du jeu, où l'action se déroule principalement dans des couloirs pleins de caisses. Même si d'autres jeux proposent des espaces ouverts (comme Zelda 64 juste un peu apres), ils n'en font pas une part centrale de leur gameplay.
- La mise à disposition de divers véhicules pour parcourir les niveaux. du camion à lait au tank, il y en a plétore! Et c'est encore une grande innovation qui confèrait une sensation de richesse et de liberté inédite à l'époque. Un aspect fondamental qui sera développé dans la série des GTA et en constituera un important point d'attrait.
Même si le scénar laisse à désirer (mais quel scénar' de jeu d'action ne laisse pas à désirer?), que le perso est pataud, que le jeu regorge de bugs en tout genre, et qu'il est dans l'ensemble assez difficile, c'a été pour moi une expérience de jeu inédite et riche de possibilités, et qui m'éveilla à l'envie de niveaux non-linéaire et ouverts.