Bomberman Ultra par Red13
Dans la série soirée entre amis, si je vous dis bonhomme qui ressemble à rien, lançage de bombes dans la figure, niveaux en ligne et en colonne, vous me dites ? Bien sur, Bomberman. La série mythique est arrivée en septembre 2009 sur le PlayStation Network pour ravir tous les utilisateurs de PlayStation et en nous promettant notamment des parties online endiablées. Et alors ? Ben ............
Bomberman Ultra est un éminent représentant des épisodes dits classiques de la série Bomberman. Ici, pas de scénario prétexte ou de gameplay super innovant (et généralement un peu pourri) à base de 3D ou d'animations HD. Non ! C'est du Bomberman dans le texte avec la possibilité de jouer seul contre l'IA, lors de parties en multi-joueurs en local ou en ligne via le PlayStation Network. Première observation positive pour le titre : la possibilité de mixer le multi-joueur local et en ligne. Mais il s'agit là d'un des seuls vrais avantages du titre.
En solo, pas grand chose à en dire, un peu comme d'habitude s'agissant des Bomberman. La seule possibilité est d'enchaîner les parties contre l'ordinateur. Même pas un petit mode challenge ou une pseudo quête à se mettre sous la dent. S'agissant d'une série clairement tournée vers le multi-joueur, on ne va pas en faire un fromage et se tourner vers les différents modes à plusieurs joueurs.
C'est en multi local que BU est le plus intéressant. Plusieurs arènes sont disponibles et permettent de jouer selon plusieurs types de règles, privilégiant la vitesse, la présence de pièges, l'utilisation de bonus, etc ... Les régles et les bonus présents durant les parties sont également grandement customisables. Bien entendu, vous aurez la possibilité de jouer selon les règles et configurations les plus classiques pour vous taper un trip old-school. Dans ce mode, on se rend compte que Bomberman n'a pas perdu de son charme même si la série surfe vraiment sur l'héritage de la série, sans y apporter grand chose de nouveau. Les parties s'enchaînent agréablement, mais peut-être un peu moins longtemps qu'il y a 10 ans. C'est comme ça, tout vieillit.
Et c'est lorsque nos trop rares copains nous abandonnent à notre propre sort qu'on se tourne légitimement vers la partie en ligne du soft. On y retrouve l'intégralité des modes de jeu et des personnalisation de règle. L'interface, pas franchement complexe, n'est néanmoins pas un modèle du genre en raison de quelques lourdeurs et de quelques choix ergonomiques peu judicieux (genre la méthode de confirmation juste avant d'entrer dans les parties en ligne). Mais c'est après qu'on arrive à la pire partie du titre : le déroulement des parties en ligne est très perturbé par de nombreux lags voire, au pire, des bugs d'affichage des personnages. D'une part, c'est un problème sur le principe, vu qu'on achète pas des jeux pour qu'ils soient buggés, mais en plus ça vient singulièrement mettre le bordel dans les joutes, certains joueurs en venant à se télétrasporter au gré des problèmes d'affichage. Ces éléments font que les parties en ligne sont moyennement sympathiques à jouer, ce qui est un comble pour la partie du soft qui était sensée apporter un peu de renouveau à la saga.
Au-delà de ces problèmes techniques liées aux parties en ligne, on ne peut pas dire que le titre de Hudson Soft soit particulièrement clinquant. Les graphismes et l'esthétique générale du jeu sont plutot moyen et ne tirent pas partie du potentiel de la PS3, les musiques sont assez passables et tournent vite en rond, ce qui tend à renforcer l'aspect pas tout à fait fini qu'on ressent globalement.
Héritier d'une longue lignée de titre clairement orientés vers le fun à plusieurs, Bomberman Ultra sur PSN assure le minimum, mais juste le minimum. Malgré l'attrait des parties à plusieurs en local, le titre butte sur des erreurs grossières perturbant sensiblement le déroulement et l'organisation des parties en ligne. Pour un titre qui souhaitait se renouveller grâce au Online, c'est un comble !