Un titre qui sort après la mort de la console, c'est bien.
Border Down a profité du hardware proche entre les bornes NAOMI et la Dreamcast pour passer de la salle d'arcade au salon, même si la console était déjà enterrée depuis quelques années.
Le jeu est un shmup à scrolling horizontal dans la lignée des R-Type, Thunder Force et Gradius. En plus de sa progression linéaire classique, Border Down propose un concept de progression verticale assez novateur dans le genre: en cas d'échec du joueur: au lieu de recommencer au début du niveau en cours, le joueur passe sur un niveau alternatif (border).
Chaque niveau a 3 déclinaisons et du coup chaque échec fait passer le joueur sur le niveau d'en dessous (d'où "border down") qui fait emprunter au joueur une voie plus difficile.
Le challenge est donc de rester en vie pour pouvoir passer par la voie facile ou au contraire attaquer directement par le 3e border qui sous-entend une seule vie au compteur. Pour le reste, G. Rev a fait les choses bien, on a les classiques combos à enchainer, le super laser ("Break") à charger, etc etc.
Techniquement enfin, on est dans le top de la Dreamcast, les niveaux sont en full 3D, les couleurs pètent bien et l'animation ne faiblit pas, surtout quand on est dans le dernier border.
Et puis un jeu qui sanctionne l'échec en devenant plus difficile, y'a qu'au Japon qu'on peut réussir à vendre ça et c'est suffisamment inhabituel pour être noté.